dimanche 19 mai 2024

Le Bois Dardennes, le 19 mai 2024

 Sortie ornithologique du dimanche 19 mai 2024 

au Bois Dardennes, à Ducey


    Nous étions 28 participants pour cette sortie au bois Dardennes situé sur la commune de Ducey ; d’une superficie d’environ 80 hectares, ce bois constitue l’un des plus grands massifs forestiers du département de la Manche (le moins boisé de France). Situé sur une zone alluvionnaire, il est humide et présente un grand intérêt pour les amphibiens. Le boisement, varié et assez ancien, abrite une avifaune forestière remarquable tels que pics, mésanges, sittelle torchepot et grimpereau des jardins.


    À notre arrivée vers 9h sur le parking situé à l’entrée du bois, il y avait un véritable concert de chants ! Pas facile pour les novices d’identifier chaque espèce présente. À ce moment, nous avons pu observer assez longuement la sittelle torchepot, commune dans le bois mais devenue rare dans le bocage remembré. Cet oiseau mesurant de 12 à 14 cm se reconnait à son ventre orangé, son dos gris bleu. Elle niche dans les trous d’arbres pouvant être des anciennes loges de pic, voire même dans un nichoir à mésanges. Elle a pour habitude de maçonner l’entrée de son nid avec de la boue, d’où son nom de torchepot. 

Une loge de pic, réutilisée cette année par un couple de mésanges charbonnières.

    Autre observation intéressante : la mésange à longue queue, maintenant dénommée "orite à longue queue" car elle n’a rien de commun avec les mésanges. Contrairement à ces dernières qui nichent dans des cavités, elle construit un nid globuleux constitué de mousse, de crin  et de plumes. C'est véritable chef d’œuvre, qui demande plusieurs semaines de travail.

Les strates herbacée, arbustive et arborescente.

    Les chanteurs entendus autour du parking étaient le pinson des arbres, le troglodyte mignon, la mésange charbonnière, le pouillot véloce, le merle noir et le grimpereau des jardins.


Un tronc mort laissé en place nourrit des insectes qui nourrissent des insectivores, en particulier les pics.

    Ensuite nous avons constitué 2 groupes afin de faciliter l’observation et l’écoute des oiseaux dans le bois. Pendant notre progression nous avons entendu le pic vert, le pic épeiche qui remplace le chant pour marquer son territoire par le tambourinement. Vers 10 h, un des 2 groupes  a entendu l’oiseau faisant l’objet de cette sortie : le loriot d’Europe. Son chant qui est un sifflement fluté « didelio didelio ». Le loriot d’Europe est un bel oiseau, mais difficile à voir car il vit dans la frondaison des arbres. Le mâle est jaune vif, avec les ailes noires, tandis que femelle est moins colorée. C’est un migrateur tardif qui arrive à la fin du mois d’avril et repart discrètement dans le courant du mois d’août. Dans le sud-Manche il n’est pas commun en dehors des environs de Pontorson et du bois Dardennes. Malgré un arrêt prolongé, près de l’endroit où il chantait, nous n’avons pu le voir. Quel  dommage !
Au cours de cette sortie 26 espèces d’oiseaux ont identifiées et surtout entendues.

Sous les hêtres, le sous-bois est plus ouvert.

    Cette balade a été l’occasion d’apprendre à reconnaitre les chants des oiseaux forestiers, dont un certain nombre sont aussi communs dans nos jardins.

Texte : Luc Loison
Photos : Thierry Grandguillot
Chemin forestier