dimanche 13 octobre 2024

Villedieu le 13 octobre

 Compte rendu sortie ornithologique du dimanche 13 octobre à Villedieu les Poêles

    Nous étions 12 personnes à participer à cette sortie automnale à Villedieu les Poêles sur un circuit en campagne préparé par notre collègue Éric Mauduit.
Départ du parking de la piscine, route de Gavray.
 

    Dès notre arrivée nous entendons et voyons de nombreux choucas des tours, espèce très nombreuse dans le Sud-Manche, au grand dam des agriculteurs. L’accenteur mouchet et la bergeronnette des ruisseaux sont également aperçus. Cette dernière était en vol, se dirigeant probablement au bord de la Sienne située non loin.
    Ensuite nous empruntons tout un réseau de chemins creux. Pas facile de voir les oiseaux dans les arbres et arbustes les bordant, l’identification se fait donc le plus souvent à l’oreille. Ce qui  est un bon exercice, mais décourageant pour les débutants.
 

    Le rougegorge familier est incontestablement l’oiseau le plus présent au cours de cette sortie, avec beaucoup de chanteurs. Il est présent toute l’année dans nos jardins mais les individus présents actuellement ne sont probablement pas les mêmes que ceux qui ont niché chez nous, car ceux-ci passent l’hiver plus au sud. Les oiseaux chanteurs sont maintenant rares car la période de reproduction est terminée, seuls le pouillot véloce, le compteur d’écus pour les anglais, et la mésange charbonnière ont été entendus.
    Dans ce bocage encore bien conservé, nous avons identifié les  principales espèces arboricoles communes, mais le seront-elles encore dans 10 ans ?
 
Mésange charbonnière

    Espèces identifiées : merle noir, mésange bleue, mésange à longue queue qui se nomme maintenant l’orite à longue queue (nom peu utilisé par les ornithologues), le troglodyte mignon, la corneille noire, le corbeau freux, le geai des chênes, la pie bavarde et le pic vert.
    La zone étant bien boisée nous avons entendu et vu en vol deux pics épeiches. C'est une espèce arboricole bigarrée avec du rouge, du blanc et du noir, d’une longueur de 23 à 26 cm. Il creuse une loge dans un arbre malade ou mort pour nicher. Celle-ci, utilisée une seule fois, sera occupée les années suivantes par d’autres espèces cavernicoles comme les mésanges et même par des insectes ou des chauves souris.
 
Pie bavarde

    Les pics se nourrissent d’insectes et de larves qu’ils capturent dans leurs galeries au moyen de leur longue langue qui au repos s’enroule jusqu'à l'arrière du crâne.
    Le pic épeiche ne chante pas comme la plupart des oiseaux au printemps, mais il tambourine avec son bec sur des branches mortes.

    Dans le même secteur nous avons observé et entendu une buse variable, une des espèces de rapace parmi les plus communes de notre région.
    Tout au long de la matinée nous avons vu et entendu des pinsons des arbres en migration active.
 
Pinson des arbres

    Au cours de l’automne les passereaux ayant niché dans le nord de l’Europe effectueront une migration vers le sud du continent pour subsister pendant l’hiver.
    Lors de cette sortie 21 espèces d’oiseaux ont été identifiées.
    Merci à Éric pour la préparation de cette agréable sortie.

Liste des espèces :
  1. Corneille noire
  2. Rougegorge familier
  3. Choucas des tours
  4. Pinson des arbres
  5. Merle noir
  6. Mesange bleue
  7. Mesange charbonnière
  8. Pouillot véloce
  9. Geai des chênes
  10. Tourterelle turque
  11. Pie bavarde
  12. Corbeau freux
  13. Pic épeiche
  14. Troglodyte mignon
  15. Buse variable
  16. Grimpereau des jardins
  17. Pigeon ramier
  18. Pic vert
  19. Mésange à longue queue
  20. Accenteur mouchet
  21. Bergeronnette des ruisseaux


Texte : Luc Loison
Liste : Sébastien Crase
Photos : Luc Loison
 
Prochaine sortie 
le dimanche 17 novembre à Vergoncey.
RDV à 9h30 près de l'église

Prochaine réunion, le Café ornitho 
le vendredi 6 décembre à Avranches, à 20h30