dimanche 16 novembre 2014

Salon bio de Pontorson, 16 novembre 2014

  Le Groupe Ornithologique Normand a tenu un stand, comme chaque année, au salon bio de Pontorson, ce qui est une occasion de rencontrer de nombreuses personnes que nous connaissons déjà, et bien sûr de faire connaissance avec de nouvelles personnes intéressées par l'ornithologie. Le nouveau matériel : banderole et affiche déroulante ont bien mis en valeur le stand.

   A 14h30, nous proposions une animation qui a intéressé environ 25 personnes. Nous sommes allés à l'anse de Moidrey. Auprès de l'aire de stationnement, ce sont des passereaux qui se sont montrés : le troglodyte chante à notre arrivée, l'herbe rase est fréquentée par le pinson des arbres, le pipit farlouse et la bergeronnette grise. Des chardonnerets vont de la prairie aux arbres. Des grives mauvis sont déjà arrivées pour l'hiver. Cette petite grive au sourcil blanc fréquente les vergers, à la recherche de pommes tombées. Elle vit en petites troupes, nous en apercevons qui se posent dans les peupliers. Des étourneaux sansonnets passent aussi.
Mouettes rieuses et vanneaux huppés

  En rejoignant le bord du Couësnon, ce sont les oiseaux d'eau qui se montrent. L'anse de Moidrey n'est pas chassée, les oiseaux qui sont habitués à voir passer des promeneurs sur le chemin ne se soucient pas de notre présence.
Posés puis en vol, des vanneaux huppés et des mouettes rieuses sont bien visibles. Une dizaine de poules d'eau arpentent les zones de tangue. Les canards colverts nagent en pleine eau.
Lorsqu'un épervier passe, tous les oiseaux du bord de l'eau s'envolent, car ils craignent ce chasseur habile. De la même taille que le faucon crécerelle, l'épervier est beaucoup plus discret, nous avons eu de la chance !
Poule d'eau et chevaliers arlequins

  Sur la rive opposée, une sarcelle d'hiver et deux chevaliers arlequins se laissent observer longuement. Un busard (probablement un busard des roseaux) louvoie au-dessus des criches aménagées pour servir de réservoir à marée dans le cadre du désensablement du Mont Saint Michel. Le busard est un rapace très léger, dont le vol avec les ailes en V est typique. Il n'est pas un très bon chasseur, il préfère capturer des proies peu rapides, surprises au sol dans des terrains découverts.
  Deux espèces de hérons fréquentent l'endroit : le héron cendré, que nous voyons posé, immobile, dans l'herbe et l'aigrette garzette, petit héron blanc très actif, qui passe d'une rive à l'autre.
Héron cendré à l'affût

  Le tadorne est un grand canard marin très blanc. Il remonte un peu nos fleuves côtiers. Ce canard protégé niche préférentiellement dans des terriers car sa couleur le rendrait très repérable s'il nichait à découvert.
  Le grand cormoran remonte le Couësnon pour pêcher, il rejoint ses dortoirs (Tombelaine, par exemple) chaque soir.
  Dans les peupliers, quelques corbeaux freux se perchent. Ils sont plus grégaires que la corneille noire. Une de leurs colonies se trouve près du parking du Mont.

Sarcelle d'hiver (un mâle)

  Quelques autres oiseaux sont vus ou entendus : la bouscarle de Cetti, une discrète fauvette des roseaux ; la mésange bleue ; le pigeon ramier ; la tourterelle turque ; la pie ; le chevalier culblanc.
En tout, 27 espèces en peu de temps, l'endroit vaut le détour !

Thierry Grandguillot



Corbeau freux
Vanneaux et mouettes rieuses en vol




cliquez sur les photos pour les agrandir

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire