14 novembre 2021. Avec 14 participants, cette sortie a permis de réviser les grands classiques, à défaut de rencontrer des espèces rares.
Oiseaux des faubourgs
Près de la gare SNCF, de l'usine de bourriches et des maisons du quartier de Pont-Gilbert, l'oiseau remarquable est le rougequeue noir. Montagnard à l'origine, il a conquis au cours du XXème siècle l'ensemble de la France, en restant lié à la pierre : on le rencontre principalement en ville. Migrateur partiel, peu d'entr'eux restent chez nous en hiver.
Le mâle est en haut à droite, les 3 autres représentent la femelle. |
Bien observé aujourd'hui, le mâle présente un plumage très contrasté : tache blanche à l'aile sur fond de plumage noir de suie. La femelle est plus brune, elle est aussi sur ce territoire.
Choucas des tours |
Nous observons aussi le merle noir, le moineau domestique, le choucas des tours, la tourterelle turque, le chardonneret d'Europe ...
Chardonneret sur la friche des la gare. |
Milieux humides
La Sée et les prairies humides qui la bordent accueillent des corbeaux freux. Un héron cendré, qui n'est pas en pêche mais en chasse, arpente le terrain. Un campagnol serait le bienvenu !
Corbeau freux |
Un grand cormoran se repose dans un peuplier. Ce palmipède sait se percher !
Grand cormoran |
Avec les vaches, on s'attend à voir un héron gardeboeufs, mais c'est une aigrette garzette qui se pose quelques minutes. Dans un bassin de la station d'épuration, une poule d'eau joue à cache-cache avec nous. Mais il n'y a qu'une seule cachette possible ...
Héron cendré, corbeaux freux |
Près de la rivière, dans un saule, quelques cris du pouillot véloce. Ce migrateur partiel peut rester là tout l'hiver. Mais pour cet insectivore, amateur de très petites proies, les mois de janvier et février peuvent être délicats.
Poule d'eau au bord de la Sée. |
Dans les arbres
Les arbres et arbustes accueillent des mésanges, dont la délicate mésange à longue queue. Circulant en petites troupes (les "compagnies") en automne et en hiver, elles s'isoleront par couples au printemps.
Rouge-gorge |
Deux pics se suivent sur le même arbre : le pic épeiche, noir et blanc, avec du rouge au bas-ventre, est un omnivore qui apprécie autant les noisettes, qu'il ouvre à coup de bec, que les insectes récupérés sous les écorces. Le pic vert est un amateur de fourmis qu'il recherche au sol.
Pic épeiche |
Sur la colline de Marcey, une buse reste longtemps posée sur un arbre, non loin d'un lièvre qui surveille les progressions d'un chat.
Buse variable |
La migration reste active, et les cris des tarins des aulnes s'entendent à plusieurs reprises. Ce petit fringille sera à rechercher tout l'hiver dans les bouleaux et les aulnes. Cette année, le passage d'automne est bien marqué pour cette espèce, mais cela ne veut pas dire qu'il sera fréquent chez nous dans les mois suivants. À surveiller !
29 espèces ont été vues au cours de cette sortie.
Texte : Thierry Grandguillot
Photos : Pascal Dadu, Thierry Grandguillot
Merle noir |
Prochaine sortie
Dimanche 19 décembre 9h30, rdv à la mairie d'Avranches
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire