dimanche 15 janvier 2023

Brécey, l'étang et la Sée

15 janvier 2023

La Sée à Brécey est bordée par une ripisylve.

    Malgré la météo peu engageante, 22 personnes étaient au rendez-vous au parking de l’étang de Brécey. Si peu engageante que le circuit prévu a été réduit... Au total, 23 espèces ont quand même été notées. 

    Sur le plan d’eau, les habituels colverts sont toujours présents bien qu’en nombre réduit depuis quelque temps, et ce malgré le nourrissage sous forme de grain généreusement déposé sur l’allée périphérique chaque jour ! Les 4 foulques arrivées en hivernage profitent de la manne et ont pris aussi l’habitude de venir quémander le pain sec jeté régulièrement par les familles en promenade... 

Une foulque macroule

    L’ambiance un peu artificielle est complétée par la présence de quelques espèces échappées de captivité. Un beau canard pilet mâle fait l’attraction, sa queue effilée (d’où le nom de « Pintail » que lui donnent les Anglais, queue en aiguille) et le contraste entre son fin cou immaculé et sa tête chocolat ne pouvant prêter à confusion. 

Le canard pilet

    Les vieux aulnes de la Sée attirent en nombre pinsons, chardonnerets, mésanges venus là décortiquer les fruits « en sapinette » pour y récolter les petites graines. Au moins un pouillot véloce sera entendu dans les saules du bief. Devenu banal en hivernage dans la vallée, observer ce petit migrateur en hiver était un événement il y a 30 ou 40 ans ! Insectivore strict, il a bien du mérite de résister à certains épisodes froids. Il est plus fréquent dans les vallées ; notre collègue Paule venue des hautes collines viroises ne le voit pas chez elle en hiver. 

Le tarin des aulnes, dans un aulne

    Une bande de grives mauvis arrivées du nord de l’Europe profitent des zones de prairies proches de la Sée : en zone inondable, les dépôts de feuilles poussées par l’eau augmentent la richesse du sol et la quantité de vers de terre disponibles. 

Une grive mauvis (sourcil blanc)

    Sur les peupliers morts, les cavités du pic épeiche rappellent combien le bois mort est riche de vie : ces troncs sont un garde-manger pour les oiseaux qui savent creuser le bois mort pour y chasser les larves d’insectes. La plupart des peupliers de la rive sont morts, ce qui va rapidement entraîner leur abattage. Il est dommage que le renouvellement n’ait pas été anticipé il y a plusieurs années.

Peuplier mort

    La visite fut l’occasion de présenter une liste de « souhaits » qui pourraient améliorer la gestion douce du site. La commune de Brécey a obtenu l’an dernier le statut de station verte et le GONm tente avec l’aide de notre collègue Françoise Corbeau de motiver la municipalité en ce sens. Ainsi,  un remarquable très vieux tronc d’aulne tombé est conservé en place le long du bief. Ses cavités et son tronc creux rempli d’humus en font un lieu de vie sauvage pour de nombreuses espèces d’insectes originales. Ce trésor de biodiversité mériterait une démarche explicative à destination des touristes sous forme d’une pancarte « pédagogique ». 

L'aulne tombé abrite toute une vie.

    De même quelques vieux chênes têtards, rares témoins des pratiques paysannes du siècle dernier pourraient être à nouveau émondés « à l’ancienne » pour durer plus longtemps. D’autres propositions ont été faites par exemple sur le fauchage.

Les goélands suivent la vallée, entre la baie et la décharge de Cuves.


Liste des oiseaux observés

  1. goéland argenté
    La mésange bleue dans un aulne

  2. mouette rieuse
  3. pigeon ramier
  4. buse variable
  5. canard colvert
  6. canard pilet
  7. hybride de sarcelle d'hiver
  8. foulque macroule
  9. orite à longue queue = mésange à longue queue
  10. mésange bleue
  11. mésange charbonnière
  12. grive draine
  13. grive mauvis
  14. pic vert
  15. chardonneret élégant
  16. tarin des aulnes
  17. pinson des arbres
  18. pouillot véloce
  19. accenteur mouchet
  20. rougegorge familier
  21. bergeronnette des ruisseaux
  22. moineau domestique
  23. corneille noire


Texte : Jean Collette
Photos : Jean Collette, Thierry Grandguillot
Liste : Sébastien Crase

La mouette rieuse à la recherche de vers et de petits animaux.

Le gui gène le peuplier mais facilite l'hivernage de la grive draine, de la fauvette à tête noire.

Une sarcelle étrange, hybride sans doute.


Cet ancien têtard, s'il n'est pas recoupé, risque l'éclatement.

Ancien nid de corneille

Un couple de canards colverts







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire