Le beau temps était encourageant... Nous étions 24 au départ. En réalité ce fut une des sorties probablement les plus pauvres en observations ! Mystère... Étonnamment, pour un dimanche matin, très peu de coups de fusil, remarque sans rapport avec nos observations.
Poules d'eau |
Au départ, le secteur urbanisé offre peu d’occasions : les choucas des tours, souvent par 2 (mais 3 passent juste au moment du commentaire ! ça commence bien..), la mésange charbonnière qui chante brièvement (il y aura un autre chanteur un peu plus tard), le moineau domestique... Ce n’est qu’à partir de la vue sur la prairie de l’estuaire que de nouvelles espèces sont visibles : corbeaux freux dans les peupliers porteurs de quelques nids, bandes de mouettes rieuses sur les prairies plus ou moins inondées de grandes flaques. L’envol d’un groupe d’environ 70 vanneaux sera l’observation la plus typique de cette matinée. Pigeon ramier, merle, rouge-gorge, corneille, etc. sont visibles mais peu mobiles et silencieux. Seul un vol d’environ 15 ramiers quitte les peupliers de la station d’épuration. Ces vieux arbres porteurs de gui nourrissent la mésange bleue, peu visible très haut dans les boules où elle consomme les graines des fruits. Nous ne la verrons pas se débarrasser de la pulpe collante des fruits en se frottant longuement le bec sur les branches. La dernière partie du circuit longe brièvement la Sée, malheureusement à marée haute, donc sans rives vaseuses dégagées. Un chevalier culblanc invisible est brièvement entendu à l’envol, une bécassine des marais quitte la prairie encore un peu inondée, encore des mouettes rieuses posées, quelques goélands. Aucun rapace en vue !
Pigeon ramier |
En résumé, presque plus de participants que d’espèces, peu d’occasions de se mettre des oiseaux devant les jumelles. Buissons et haies du bord de route paraissent même inoccupés, en apparence seulement : le rouge gorge, l’accenteur mouchet, le merle sont bien là. Dans la haie de charmes taillés, quelques vieux nids dont celui de la tourterelle turque qui paraît toujours tellement simple qu’on se demande comment œufs et poussins ne traversent pas la structure...
Choucas des tours |
Au passage, nous avons jeté un œil sur les aménagements en cours dans le quartier, dont la plantation dense sur le modèle de la « microforêt Miyawaki ». (voir lien critique pour information : https://reporterre.net/Des-forets-en-ville-La-methode-Miyawaki-n-est-pas-la-solution-miracle)
Corbeaux freux |
Liste des oiseaux observés :
- Le choucas des tours
- Le goéland argenté
- La mésange charbonnière
- Le moineau domestique
- Le rouge gorge familier
- Le pic vert
- Le merle noir
- Le corbeau freux
- La corneille noire
- La tourterelle turque
- Le vanneau huppé
- Le pigeon ramier
- La mésange bleue
- La fauvette à tête noire
- Le geai des chênes
- L'étourneau sansonnet
- Le bouvreuil pivoine
- Le grand cormoran
- La bécassine des marais
- Le héron gardebœufs
- Le cygne tuberculé
- L'aigrette gazette
- Le chevalier cul-blanc
- La mouette rieuse
- Le pinson des arbres
- L'alouette des champs
- La pie bavarde
- La poule d'eau
- Le tarier pâtre
- Le goéland cendré
Texte Jean Collette
Liste Sébastien Crase
Photos Christian Rodet
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire