dimanche 21 janvier 2024

Dimanche 21 janvier au jardin des plantes d’Avranches

    Exercice du jour : permettre à chacun d’être plus à l’aise pour le GCOJ (le Grand Comptage des Oiseaux des Jardins) des 27 et 28 janvier, la semaine prochaine. 19 personnes participent à cette formation..

    Un rappel : ce comptage, initié au Royaume-Uni par la RSPB, a été proposé en France pour la 1ère fois en 2004 par le GONm. Nous en sommes donc au 22ème GCOJ en Normandie.
    Depuis, la LPO, avec le Muséum d’Histoire naturelle, ont étendu il y a 10 ans cette enquête à toute la France, relayée par les associations régionales. Cette action de science participative a permis d’établir un classement des espèces les plus fréquentes. Ainsi, en 2023, le Rougegorge familier, indétrônable (observé dans 85,5% des jardins normands), reste en tête pour la quatrième année consécutive, suivi du Merle noir (80,4%) et de la Mésange charbonnière (77%), qui reprend la troisième place au Moineau domestique, passé quatrième (76,2%). Pour plus de détails sur les opérations des années passées, vous pouvez consulter cette page :
https://www.gonm.org/index.php?tag/jardin


    Aujourd’hui, peu de lumière (brouillard), température froide – nous finissons une vague de froid - : les oiseaux sont là, mais peu loquaces. En 30 minutes, temps de l’exercice, 7 espèces sont contactées. Le pigeon ramier (quelques-uns survolent, un est posé) ; le choucas des tours (2) ; la mésange bleue (1, qui chante) ; le merle noir (1) ; le rougegorge familier (1) ; le grimpereau des jardins (1) ; le troglodyte mignon (1).
    Nous remarquons la relative rareté du merle noir, car un seul individu a été vu, à plusieurs reprises, alors que le milieu, très favorable à l’espèce – alternance de buissons et de pelouses – permet souvent d’en voir beaucoup plus.

Visibilité réduite ... Couleurs grisées ...

    Les goélands ne sont pas comptés dans notre relevés, car ils ne sont pas entrés en contact avec notre terrain de recherche. Par contre, nous en voyons deux dans l’herbage en contrebas. Ils tapent le sol. Si c’est efficace en baie, à marée basse, pour faire remonter de petits coquillages, cela semble l’être moins ici, où les vers de terre, dans le sol qui a gelé cette semaine, ne vont pas sortir facilement. Les deux goélands argentés repartent.

Goéland argenté

    Des corbeaux freux se mêlent à des choucas dans la même prairie. Nous pouvons voir des groupes de ces deux espèces mélangées sur les herbus, au Val Saint-Père par exemple.

Corbeaux freux, choucas des tours


    Au cours de la suite de la matinée, notre circuit nous permet de compléter notre liste du jour : le pinson des arbres, la mouette rieuse, le chardonneret, la grive mauvis, la corneille noire, et un écureuil.


Quelques liens utiles.
Le site du Grand Comptage des Oiseaux des Jardins, où vous pourrez rentrer vos relevés :
http://gcoj.gonm.org/
Ou bien l’adresse mail où vous pouvez envoyer vos relevés par courriel :
gcoj.gonm@gmail.com
Si vous n’êtes pas en Normandie, cet article vous aidera :
https://www.ornithomedia.com/agenda/11e-comptage-hivernal-national-des-oiseaux-jardins-france-metropolitaine-236947/

Enfin, pour adhérer ou réadhérer au GONm, car cela fait partie de vos bonnes résolutions de 2024 :
http://gonm.org/index.php?pages/adhesion

Prochaines sorties : voir le calendrier dans la publication précédente.

Compte-rendu et photos : Thierry Grandguillot


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire