dimanche 9 juin 2024

Tombelaine, dimanche 9 juin

Sortie à Tombelaine, le dimanche 9 juin 2024


    Nous étions 18 personnes pour cette dernière sortie avant la trêve estivale. L’accès à l’îlot, distant de 4 km du Bec d’Andaine/Genêts n’est pas aisé en ce moment, car plusieurs zones vaseuses doivent être traversées. Il faut donc compter une heure de marche pour arriver aux abords de Tombelaine.

Goéland argenté

    Tombelaine est une ancienne réserve du GONm, créée en 1985  suite à la signature d’une convention de réserve libre avec le maire de Genêts de l’époque : Mr Tropée.

Goéland marin

    Acquis en 2011 par le Conservatoire du Littoral, celui-ci n’a pas renouvelé notre convention de gestion à compter du 1er janvier 2022. Quel dommage de na pas pouvoir travailler en bonne intelligence avec  cet organisme !

Une aigrette garzette dans la colonie

    Depuis 1985, des dizaines de bénévoles du GONm ont participé aux dénombrements des nicheurs et aux chantiers de gestion (dératisation, débroussaillage, ramassage des déchets…).
Depuis 40 ans 121 espèces d’oiseaux, dont 21 nicheuses, ont été vues ou entendues sur ce rocher de seulement 4 hectares.

Héron garde-boeufs

    Le GONm peut-être fier du travail accompli qui a permis l’installation de nouvelles espèces nicheuses : l’aigrette garzette en 1997, le héron gardeboeufs en 2008 et le faucon pèlerin en 2012..

Faucon pèlerin

    Cette année, comme en 2023, la population nicheuse de goélands est extrêmement réduite avec seulement une quarantaine de couples maximum, dont une dizaine de goélands marins, ¾ de goélands bruns et le reste de goélands argentés. Très loin des 700 couples dénombrés au début des années 2000.
Pendant notre court séjour au pied de l’îlot nous avons pu observer les 3 espèces de goélands ainsi que l’accenteur mouchet, le pigeon ramier et entendre la fauvette à tête noire, le troglodyte mignon et un verdier d’Europe, espèce non nicheuse, rarement observée à cette époque de l’année.

Longue planée du faucon pèlerin, face au vent.

    Nous avons aussi observé le couple de faucons pèlerins nichant probablement au Pic de la Folie cette année. Cette espèce est maintenant commune en Normandie avec environ  une centaine de couples nicheurs.

     Autre observation remarquable : une spatule blanche en vol au dessus du site. Cette espèce pourrait elle aussi nicher sur le site, attirée par la colonie de hérons existante.

Timide, l'accenteur mouchet va pourtant sur l'estran.

    Quelques aigrettes garzettes et hérons gardeboeufs ont été observés, quittant la colonie installée sur le sommet.
 


    Au cours de notre marche de retour nous avons observé pas mal de tadornes de Belon qui se dirigent déjà vers la mer de Wadden pour muer au cours des mois de juillet et août, ainsi que des petits limicoles qui remontent vers le nord pour nicher.
 

La mue commence pour les tadornes ...

    Bravo aux participants qui ont marché pendant 2 heures pour s’approcher de Tombelaine.

Attitude inquiète du goéland marin : le nid est proche.

Nid du goéland argenté dans la végétation.

 Goéland marin

 

Texte : Luc Loison

Photos : Luc Loison, Thierry Grandguillot


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire