SORTIE ORNITHOLOGIQUE DIMANCHE 15 DECEMBRE 2024-12-16
Nous étions 20 personnes pour cette dernière sortie en Avranchin de l’année 2024 dans la vallée de la Pivette à Avranches. Pas facile de voir les oiseaux dans le brouillard et la bruine et en plus ils étaient particulièrement discrets !
Dans la rue Saint-Gervais, à la recherche d'un faucon. |
Nous avons commencé par une petite visite à la basilique St Gervais située tout près de la place du marché départ de la sortie, fief du faucon pèlerin d’Avranches depuis 2021.
Choucas sur les cheminées. |
Tourterelle sur une antenne. La mitre de la cheminée est grillagée, pour empêcher les choucas d'entrer. |
Aux alentours nous avons entendu le moineau domestique, la tourterelle turque et vu un pigeon biset domestique, hôtes habituels de la vieille ville.
Le fond de la vallée est habité. |
En descendant vers la vallée de la Pivette nous avons aperçu un grand cormoran en vol vers l’est sans doute à la recherche de la Sée ou d’un plan d’eau pour y trouver du poisson à pêcher.
Quelques herbages pentus. |
La vallée, qui se trouve à l’est de la ville, limitrophe de la commune de Saint-Senier-Sous-Avranches est une vallée encaissée avec un versant boisé dans laquelle coule le ruisseau de la Pivette qui se jette dans la Sée. Cette vallée dans sa partie basse est un lieu tranquille où la circulation automobile est maintenant interdite. Les oiseaux y sont nombreux mais très discrets en ce dimanche matin brumeux.
Nous avons pu y voir ou entendre l’accenteur mouchet, le rougegorge familier, le troglodyte mignon, le pigeon ramier, les mésanges bleue et charbonnière et le merle noir.
La ronce s'installe quand les herbivores ne viennent plus. |
Le pic épeiche était également présent avec au moins 2 individus, cet oiseau arboricole ne chante pas mais tambourine sur une branche pour signaler sa présence à ses congénères de la fin décembre jusqu’au mois d’avril. Il creuse une loge dans un arbre mort ou malade pour y élever sa nichée. Ce logis ne sera utilisé qu’une fois et sera ensuite occupé par d’autres espèces cavernicoles telles que les mésanges ou la sittelle torchepot.
Quelques bois, fréquentés par les pics épeiches. |
La bergeronnette des ruisseaux a également été vue et entendue, c’est l’oiseau emblématique des cours d’eau et des plans d’eau. D’une longueur de 17 à 20 cm, elle se reconnait, chez le mâle par sa longue queue, son ventre jaune et sa bavette noire en plumage nuptial, la femelle est moins colorée.
Au total 17 espèces d’oiseaux ont été notées au cours de cette sortie dominicale.
- moineau domestique
- merle noir
- mésange bleue
- mésange charbonnière
- tourterelle turque
- pigeon ramier
- corneille noire
- choucas des tours
- corbeau freux
- pic épeiche
- grand cormoran
- accenteur mouchet
- troglodyte mignon
- bergeronnette des ruisseaux
- pigeon biset de ville
- rougegorge familier
- chardonneret élégant
Texte : Luc Loison
Liste : Luc Loison
Photos : Thierry Grandguillot
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire