Nous étions 22 participants à cette sortie après la trêve estivale ; initialement prévue de la gare SNCF d’Avranches à la station d’épuration au bord de la Sée, pour des raisons de sécurité nous avons décidé de prospecter les herbus de Vains jusqu’au Grouin du Sud au nord de la Sée.
À cette saison, peu d’oiseaux chantent en dehors du rougegorge familier et du pigeon ramier. La migration postnuptiale a débuté pour les passereaux nordiques.
Les herbus prospectés s’étendent sur une grande surface. Ils peuvent maintenant être considérés comme des prairies naturelles car la mer les recouvre rarement, tant le niveau du sol s’est élevé par les apports réguliers de tangue par la mer.
Lors de notre premier arrêt au Rivage, nous avons pu observer un busard Saint Martin femelle ou jeune. C’est un rapace qui fréquente les milieux ouverts qu’il survole à faible hauteur à la recherche de proies telles que petits rongeurs ou oiseaux. Il se reconnaît à son croupion blanc.
Au second arrêt, rue Tangouse, les faucons pèlerin et crécerelle ont été aperçus, le premier en vol et le second faisant le Saint Esprit : en vol stationnaire qui le caractérise.
Le balbuzard pêcheur a été aperçu au loin posé sur un piquet de clôture. Ce rapace piscivore est un migrateur régulier en baie en août et septembre et il n’est pas rare d’en dénombrer une dizaine sur les herbus de cette zone. Il capture ses proies en plongeant dans l’eau des cours d’eau et des plans d’eau. Au bord de l’extinction dans les années 1980, où quelques couples nichaient en Corse, maintenant il est présent dans le centre, le grand est de la France et même un couple niche en forêt de Rennes.
Dans le bocage bordant les herbus, les espèces classiques sont observées : pouillot véloce, mésanges bleue et charbonnière, accenteur mouchet, linotte mélodieuse, pigeon ramier, pinson des arbres, fauvette à tête noire et les trois espèces de corvidés abondantes dans l’Avranchin : le choucas des tours, la corneille noire et le corbeau freux.
![]() |
Entre le Grouin du Sud et Tombelaine, les herbus gagnent chaque année. |
Au Grouin du Sud, joli panorama, sur la baie du Mont Saint Michel, un petit flux migratoire était visible pour l’hirondelle rustique, le pipit farlouse et la bergeronnette printanière. 4 spatules blanches, reconnaissables à leur long cou et leur bec en forme de spatule, nous ont survolés tandis que 3 autres se nourrissaient au bord des rivières. L’espèce est de plus en plus présente en baie et elle a même niché sur l’ilot de Tombelaine cette année.
Autres espèces notées : l’aigrette garzette, le courlis cendré, le courlis corlieu (cris), le tadorne de Belon de retour de sa migration en mer de Wadden pour muer et la pie bavarde.
Un traquet pâtre maintenant nommé tarier pâtre a été observé. Ce petit passereau de la famille des turdidés, dont le mâle arbore un joli plumage noir, orange et blanc, est facile à voir car il se perche bien en vue sur un buisson ou un piquet de clôture.
![]() |
Goélands argentés, jeunes et adultes. |
Dans l’estuaire, plusieurs mouettes rieuses et goélands marins étaient présents ainsi que le goéland argenté dont plusieurs notés en vol vers l’est en direction du centre d’enfouissement des déchets ménagers de Cuves situé à une vingtaine de kilomètres.
Au total 25 espèces ont été identifiées au cours de la matinée
Liste des espèces observées
- Corbeau freux
- Corneille noire
- Choucas des tours
- Vanneau huppé
- Aigrette gazette
- Courlis cendré
- Balbuzard pêcheur
- Faucon crécerelle
- Faucon pèlerin
- Pouillot véloce
- Linotte mélodieuse
- Tadorne de Belon
- Héron cendré
- Hirondelle rustique
- Pigeon ramier
- Goéland argenté
- Mouette rieuse
- Bergeronnette printanière
- Rougegorge familier
- Grand cormoran
- Spatule blanche
- Goéland marin
- Courlis corlieu
- Pie bavarde
- Héron garde-bœufs
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire