dimanche 25 novembre 2012

17 novembre 2012, Pontorson

Quelques observations du dimanche 17 novembre 2012 à Pontorson

     Durant cette journée, des membres du Groupe Ornithologique Normand ont tenu un stand au salon bio de Pontorson, en se relayant.
Luc et Marie-Madeleine présentent des ouvrages du GONm
 La sortie oiseaux était programmée au départ du salon bio vers 14h.

     De 14h30 à 16h30, il n’y a pas une activité débordante du côté des oiseaux, mais 30 espèces ont cependant été notées.
La bergeronnette grise à dos noir est une visiteuse d'hiver venue de Grande-Bretagne: c'est la bergeronnette de Yarrell. Photo Pierre Fosse.
     Encore en ville, sur les toits des bâtiments, le rouge-queue noir est longuement vu : un mâle, au plumage contrasté avec un croupion roux bien repérable (si on voit l’oiseau de dos…) La bergeronnette grise vient se poser sur le même toit, bien reconnaissable à sa longue queue. D’autres seront vues en vol (ondulant) et un individu posé dans une parcelle de maïs battu a le dos bien noir de la sous espèce Yarrell qui est originaire de Grande-Bretagne et d’Irlande. En vol, le grand cormoran rejoint la baie, un peu plus tard mouettes rieuses et goélands argentés suivent le même chemin. Les pigeons ramiers volent aussi en petits groupes, assez haut pour éviter les tirs qui vont se faire plus fréquents en fin d’après midi.


La technique de chasse du rouge-gorge : perché à l'affût sur les chaumes de maïs ! Photo Pierre Fosse.
     Dès les premiers champs faisant suite aux pavillons, la pie est vue posée sur une prairie. Le rouge-gorge chante, le bruant jaune (5) n’est pas loin de la parcelle de chaume de blé où il peut chercher des graines au sol. Malheureusement trop traitée, cette parcelle porte probablement peu de plantes sauvages à graines.
Dans les haies des parcelles bocagères, le merle, le pinson des arbres, le verdier, la mésange charbonnière, le geai, l’accenteur sont vus ou entendus. Au total, peu de chants, question de saison : rouge-gorge, tourterelle turque, accenteur, verdier.
Le pinson des arbres, l'espèce la plus notée au cours de la promenade : de nombreux migrateurs sont arrivés. Photo Pierre Fosse.
     En avançant sur le chemin au milieu des prairies humides, les fossés occupés par les roseaux (phragmite et baldingère) servent aux déplacements du troglodyte. Le pouillot véloce est repéré à son cri : cet hivernant devenu assez fréquent dans le secteur de la baie est normalement migrateur et absent à cette date. C’est un bon marqueur du changement climatique en cours. Le bruant des roseaux est aussi à sa place dans cet habitat humide. Le râle d’eau crie en réponse à un coup de fusil. En vol, le pipit farlouse et le pipit spioncelle sont aussi dans leur élément. Deux corneilles chassent au sol sur un pâturage. Des nids de cette espèce sont vus dans les arbres dénudés.
     Sur le chemin du retour, le pic épeiche crie au loin, l’étourneau est posé bien en évidence, la mésange à longue queue et le roitelet à triple bandeau chassent dans un jardin, le choucas est posé sur la route.
Un groupe d’oiseaux particulier aura été notable durant la sortie : les fringilles (pinson des arbres, linotte mélodieuse, verdier) forment des vols typiques de l’hivernage. Par exemple, au passage du train, un vol de 50 à 100 oiseaux quitte la haie de bordure.
CR proposé par J Collette
Article paru dans la Manche Libre du 24 novembre 2012


Pour en savoir plus sur les activités du Groupe ornithologique normand : http://www.gonm.org/
Prochaines sorties proposées :
Samedi 15 décembre, à Avranches, route de St Brice 15h (300 m après le carrefour du pont sur la Sée)
Dimanche 16 décembre à Brécey à 9h30, sur le parking de l’étang de Pont Roulland (près de la piscine)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire