samedi 25 octobre 2014

Le Mesnil-Adelée samedi 25 octobre 2014

Les oiseaux du verger : le Mesnil-Adelée chez Clément Joseph


L’horaire n’est pas favorable à l’activité des oiseaux : quelques discrètes manifestations, cris ou oiseaux en vol, sont cependant repérées pour 20 espèces.

Des cavités dans un pommier
Le verger de pommiers haute tige (dit encore « pré verger », « jardin », « cour plantée », « plant » selon les régions normandes) est un habitat complexe : des troncs, des branches, des fleurs ou des fruits, de l’herbe (et du bétail en dehors de la saison de la récolte des pommes). Nous repérons le pouillot véloce chassant des insectes au niveau du feuillage ; au printemps il a niché au pied de la haie : la complémentarité entre le verger et la haie est importante à souligner. Cette présence de nombreux oiseaux insectivores venus de la haie augmente la protection des pommiers contre l’impact des insectes déprédateurs. Inutile de traiter le verger haute tige aux insecticides! Le rouge-gorge est aussi un évadé de la haie. L’arrivée de migrateurs du nord et de l’est de l’Europe rend les rouges-gorges agressifs et remuants : il faut éloigner le voisin à bonne distance (quelques dizaines de mètres...)

D’autres passereaux sont encore plus étroitement liés au pommier haute tige : ce sont ceux qui nichent dans les cavités des troncs. Mésange charbonnière et mésange bleue seront entendues. Le grimpereau des jardins est ici attiré par les écorces crevassées des troncs où il chasse de petites proies. Les cavités sont dues aux blessures, à la taille des branches ou encore sont creusées par les pics. En vieillissant, le tronc forme de l’humus au fond du trou, des insectes particuliers – certains rares et menacés - vont venir y pondre.
Le ruisseau

À plusieurs reprises, le chardonneret passe en vol. Le verger de pommiers est son habitat préféré. Le nid est construit le plus souvent en bout de branche. D’autres espèces vont utiliser les fourches plus fortes, la plus caractéristique étant la grive draine (« la grive des pommiers » des Normands) que nous entendons crier. Le plus souvent, elle construit son nid ébouriffé dans la fourche principale du tronc.

Un ruisseau coule en limite du verger. Le martin-pêcheur crie en vol en remontant le cours et la bergeronnette des ruisseaux survole la propriété. 

Clément nous explique le travail de greffage des surets devant la pépinière (la sultière). En octobre, il prépare sa cave (lavage soigneux des tonneaux), sa presse (originale : c’est une presse de vigneron), ses bouteilles... Et la récolte commence !
Dans la cave

Dégustation de deux cidres et discussion autour de l’avenir du verger : c’est le consommateur qui commandera le futur, selon ses choix. L’évolution régressive du cahier des charges de certaines AOC cidricoles fait craindre le pire pour le devenir des vergers haute tige normands...
Merci à Clément  pour son accueil et ses commentaires professionnels. Son expérience en agriculture biologique a fait de lui un précurseur dans notre région.
Pour passer chez lui acheter du cidre, téléphoner le soir au 02 33 59 99 39 (laisser un message en cas d’absence).

Liste des espèces dressée par Sébastien Crase :

Mésange charbonnière, mésange bleue, grimpereau des jardins, pouillot véloce, chardonneret élégant, rouge-gorge familier, grive draine, merle noir, troglodyte mignon, accenteur mouchet, pie bavarde, geai des chênes, roitelet huppé, roitelet à triple bandeau, corbeau freux, choucas des tours, linotte mélodieuse, pipit farlouse, martin-pêcheur d’Europe, bergeronnette des ruisseaux.

La propriété est un refuge du réseau du Groupe ornithologique normand. En 8 visites, 45 espèces ont été notées au moins une fois dont le pic épeichette, le rouge-queue à front blanc, le pipit spioncelle...

Jean Collette

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire