dimanche 9 décembre 2018

Saint-Hilaire, les étangs du Prieuré

     Ce dimanche 9 décembre, nous sommes 8 personnes, venues aux étangs près de l’église de Saint Hilaire malgré pluie, vent et froid.
     Nous démarrons notre visite depuis la rue Thomas Riffaudière d’où l’on a une vue globale des étangs. Nous croisons un pigeon ramier affairé dans la pelouse puis un cygne mangeant de l’herbe un peu plus bas. Tout en descendant vers la  partie la plus large de l’étang, où nagent des mouettes rieuses, deux grands cormorans s’envolent de l'îlot central. 2 autres s’y attardent. Un pipit farlouse nous survole en criant son célèbre “pit pit”. Une corneille crie au loin. Des canards colverts rigolent de nous tout en nageant. Deux bergeronnettes grises passent au dessus de nous pour atterrir un peu plus loin. Une poule d’eau se trouve aussi sur l'îlot central. En nous dirigeant vers la partie plus étroite de l’étang, nous entendons les cris de pinsons des arbres.


     Nous dépassons le pont et nous longeons l’Airon (rivière alimentant l’étang). Une bande de cinq mésanges à longue queue déambule sur une rive d’arbre en arbre. Ensuite, dans notre dos, dans l’aulne près du pont, un groupe de chardonnerets élégants virevolte tout en criant. En continuant, un merle vole près de nous et un roitelet triple bandeau atterrit sur un arbrisseau de la berge mais s’envole tout de suite.

     Nous arrivons dans la partie bocagère près d’une maison  avec un étage. Là, nous entendons le rougegorge et l’accenteur. Puis le verdier se dévoile. Soudain, deux petits oiseaux se posent brièvement sur l’un des peupliers avant de gagner  le suivant. Ce sont deux grimpereaux des jardins. Un bruit de pierre s'entrechoquant révèle une fauvette à tête noire.

     Maintenant,  nous longeons l’Airon. Une grive draine se fait entendre dans les peupliers, Nous la voyons s’y poser.  Un héron cendré marche de façon élégante dans le pré face aux étangs. Encore une ronde de de mésanges à longue queue parmi les arbres de la rive. Un merle traverse devant nous. Une bande de chardonnerets élégants nous survole en criant. Des choucas passent au loin.

     Nous suivons le chemin sans aller jusqu’au barrage et nous rejoignons la rivière. Puis, nous suivons le bord de l’étang. Un goéland argenté se trouve sur l'îlot parmi 13 grands cormorans, en train de sécher sur les piquets en partie immergée, côté église. Et encore la  poule d’eau qui nous paraît énorme. En remontant vers notre point de départ, des bergeronnettes de Yarel nous accompagnent.

Liste des espèces:
Pigeon ramier
Cygne tuberculé
Grand cormoran
pipit farlouse
Mouette rieuse
Corneille noire
Canard colvert
Bergeronnette grise
Poule d’eau
Pinson des arbres
Mésange à longue queue
Chardonneret élégant
Merle noir
Roitelet triple bandeau
Choucas des tours
Rougegorge familier
Accenteur mouchet
Troglodyte mignon
Verdier d'Europe
Fauvette à tête noire
Grive draine
Héron cendré
goéland argenté
Bergeronnette de Yarrell

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire