Le jardin des plantes d'Avranches
Les choucas circulent entre les clochers de Notre-Dame et la campagne environnante, en s'arrêtant parfois dans les arbres du jardin des plantes. Sur les pelouses, des merles noirs viennent se nourrir. Le vent et la faible luminosité retiennent les oiseaux de chanter autant qu'un jour ensoleillé, mais nous entendons tout de même le chant de la mésange bleue, du troglodyte et de la grive musicienne.
Près du gingko biloba, un accenteur mouchet chante longuement et nous laisse le temps de l'observer :
Cet oiseau discret ne monte à cette hauteur que pour chanter et passe le reste de son temps dans les branches basses et au sol, à la recherche d'insectes et de vermisseaux.
Bien plus hautes, deux mésanges à longue queue se signalent par leur cris roulés :
Toujours en mouvement, elles doivent préparer actuellement leur nid, petit bijou à l'architecture complexe de mousse, fils d'araignées, crins, herbes sèches et autres douceurs. Ce nid sera bien caché derrière un feuillage épais de lierre, par exemple.
Au jardin des plantes, qui est en Refuge Nature du GONm depuis un an, on garde lorsque la sécurité n'est pas en jeu les vieux arbres dont les cavités peuvent abriter les oiseaux cavernicoles. Ici, ce vieux tilleul protègera-t-il des mésanges charbonnières ou des sittelles torchepots ?
Si la cavité est assez grande, il peut même servir de nid à la chouette hulotte, présente dans la ville.
Le refuge de la Boutonnière
Après une sortie un peu acrobatique du jardin des plantes, nous redescendons le chemin de la Boutonnière et nous rejoignons l'ancienne ferme de la Boutonnière. Françoise Loret, Daniel Quérel et leur fille Marie nous y accueillent. Remarquable, le verger en haute tige est régulièrement complété et fruitiers variés ; les moutons de la race Avranchin entretiennent le terrain, les ruches assurent la pollinisation ...Mangeoires et nichoirs montrent l'intérêt porté à la nature. A la maison d'habitation est associé depuis peu un gîte, et c'est ici qu'un café est proposé à chacun. Pendant que chacun se réchauffe, Jean Collette remet à Françoise, Daniel et Marie la plaque "Refuge de Nature" qui concrétise leur engagement.
Les journalistes prennent quelques photos et nous rejoignons notre point de départ.
- la grive musicienne
- le choucas
- l’accenteur
- le troglodyte
- la mésange bleue
- le grimpereau
- le merle
- la corneille
- la mésange charbonnière
- la sittelle
- la mésange à longue queue
- le pigeon ramier
- la pie
- le rouge-gorge
- le pinson
- le goéland argenté.
- le moineau domestique
Textes et photos Thierry Grandguillot
Liste Sébastien Crase
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire