dimanche 11 juin 2017

Ducey, le Bois Dardennes


    Nous étions 20 personnes  pour cette dernière sortie printanière avant la trêve estivale au bois Dardennes à Ducey, qui s’étend sur 80 hectares et appartient au département de la Manche depuis une trentaine d’années maintenant.

    En juin, la reproduction  chez les oiseaux bat son plein, les espèces sédentaires ont déjà élevé leur première nichée alors que les migrateurs tardifs débutent leur cycle de reproduction.
    Le nombre d’espèces strictement forestières est peu élevé car une grande partie des espèces vues ou entendues vivent aussi dans nos jardins et nos campagnes.

    A notre arrivée sur le parking du bois, six espèces se font entendre d’emblée : le troglodyte mignon l’un des plus petit oiseau d’Europe au chant puissant, la fauvette à tête noire, le pouillot véloce surnommé le compteur d’écus par nos amis anglais, le merle noir et le rouge gorge familier.

    Un peu plus loin, la sittelle torchepot se fait entendre brièvement, cette espèce est peu connue, d’une longueur de 12 à 14,5 cm elle a le dos gris bleu ardoisé, le ventre orangé. C’est un acrobate qui parcourt les troncs et les branches, quelquefois la tête en bas, à la recherche d’insectes. Elle niche dans une cavité dont elle maçonne l’entrée avec de la boue, d’où son nom de torchepot.

    Le pigeon ramier est commun dans le bois : reconnaissable à son chant caractéristique « Paie-tu un pot, tonton » ainsi que le geai des chênes au cri disgracieux qui tranche avec son chant gracieux que l’on peut entendre en avril.

    Dans ce petit massif forestier plusieurs espèces de pics sont présentes  mais en juin ils sont peu loquaces, le pic épeiche a été entendu grâce à quelques cris  ainsi que pic vert qui ricanait en lisière. Une autre espèce arboricole est très commune : le grimpereau des jardins. D’une taille de 12 cm, il parcourt inlassablement les troncs et les branches à la recherche de sa nourriture constituée d’araignées et de petits insectes. Son chant (une brève strophe à rythme sautillant) permet de le repérer facilement.

Ce tronc mort, plus fragile qu'un tronc vivant, a permis à des pics de creuser leurs loges.
    Les mésanges ont été peu observées, seuls quelques cris de mésanges bleues et une famille de mésanges charbonnières repérées grâce aux piaillements de jeunes tout justes sortis du nid.

    En lisière du bois  avec les anciennes sablières, un chant doux et un peu lancinant se fait entendre « turrrr-turrrrr-turrrrr », il s’agit de la discrète tourterelle des bois qui vient se reproduire dans nos contrées. Elle arrive fin avril début mai et nous quitte en août/septembre pour hiverner en Afrique.
Curieusement nous avons également entendu sa cousine la tourterelle turque en lisière sud du bois, non loin de la Sélune, loin de toute habitation.

    Dans la partie nord du bois où nous pensions entendre le loriot d’Europe, un chant  très aigu, à la limite de l’audition pour certains, attire notre attention il s’agit du roitelet à triple bandeau, l’un des plus petit oiseau d’Europe puisqu’il ne mesure que 9 cm. Malgré nos recherches avec nos 20 paires d’yeux, il ne sera pas vu. Il faut dire qu’il est difficile à voir car toujours en mouvement dans les branches basses ou le lierre. C’est un nicheur peu commun dans l’Avranchin. Pourtant nous aurons entendu un minimum de 3 chanteurs  au cours de la matinée

Un terrier d'abeille solitaire.
    2 autres espèces ont été identifiées : il s’agit du choucas des tours qui est un nicheur abondant à Ducey et de la corneille noire.
Autres observations : un écureuil roux et un « village » d’abeilles solitaire au milieu de notre chemin.
Au total,  20 espèces d’oiseaux ont été identifiées au cours de cette sortie forestière.


Avec les pattes pleines de pollen, l'abeille revient à son terrier.


Les oiseaux entendus au parking du château de Ducey :

    la mésange charbonnière
    le choucas des tours
    un moineau domestique
    une bergeronette

Liste des oiseaux vus et surtout entendus dans le bois Dardennes

    le troglodyte mignon
    la fauvette à tête noire
    le pinson des arbres
    le pouillot véloce
    le merle noir
    le rouge-gorge
    la corneille noire
    la sittelle torchepot
    le pigeon ramier
    le geai des chênes
    le pic épeiche
    le grimpereau des jardins
    la mésange bleue
    la mésange charbonnière
    la tourterelle des bois
    une buse variable ???
    2 roitelets à triple-bandeaux
    le pic vert
    la tourterelle turque
    la grive draine



Compte-rendu de Luc Loison, liste de Sébastien Crase

Prochaines sorties : en été, du 27 juillet au 1er septembre, plusieurs animations à Carolles. Voir le iste du GONm pour les précisions. : http://gonm.org/ , page "calendrier"

Les Animations en Avranchin reprendront le 17 septembre :
Rendez-vous à 9 h au parking de l'écomusée de Vains-Saint-Léonard pour une sortie chemins et herbus.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire