dimanche 11 février 2018

La réserve de Tirepied


La réserve du GONm

Fixée longtemps à l’avance, la visite de la réserve a failli être annulée ! Inondée depuis 2 mois, la prairie de 2 ha a quand même pu être parcourue par les 22 participants. L’annonce prévue pour le public local a été abandonnée, le déplacement étant quand même délicat – et un peu bruyant dans l’eau et la vase...

Du coup, peu d’oiseaux ont été observés. L’accueil « urbain » était assuré par les choucas des cheminées du bourg, la tourterelle turque de service, un peu plus tard par les mésanges bleues accrochées aux boules de graisse.

Dès le premier contact avec les haies du champ, l’accenteur chante haut perché sur l’orme en fleur. Au loin (chez le voisin), 2 hérons accompagnent les mouettes rieuses à la fête sur les zones abandonnées par l’eau.

Ce sont les bandes de vanneaux en vol  vues à plusieurs reprises qui donneront le plus la couleur locale de la vallée inondée.

La haie nord attire les bouvreuils qui consomment les bourgeons des pruniers mirobolants. Cette haie plantée il y a 20 ans est maintenant riche de vieux bois, de lierre, de ronces. Le pigeon ramier y niche : comme partout il est devenu plus fréquent et proche de l’homme. L’hiver, un dortoir s’établit dans les saules de la mare. Les pieds dans l’eau, la sécurité est assurée. Le peuplier, l’arbre le plus haut du site, sert de repère, de perchoir favori à de nombreux oiseaux, dont le couple de grives draines du secteur.

L’essentiel des échanges va tourner autour de l’inondation : à vrai dire, la marche dans l’eau boueuse n’a rien de poétique !

Des algues ont colonisé l’herbe qui disparaît sous une « soupe » inquiétante.

Plus riche d’information, la circulation de l’eau qui s’échappe de la Sée montre en quoi le bourrelet de rive et la végétation (la « ripisylve » comme on nomme la haie de la rive) jouent un rôle de retenue important pour la maîtrise des risques d’inondation du bourg de Ponts en aval.

 Le roncier de la haie de l’ouest est marqué d’une bande de débris retenus formant l’équivalent d’une laisse de crue verticale. Ce dépôt illustre parfaitement combien ces haies transversales au flot freinent le courant. Les échanges autour de l’entretien des arbres et autres arbustes penchés sur la Sée ont été ponctués des cris et chants du pouillot véloce, véritable marqueur hivernal de bonnes conditions de survie pour ce passereau dont l’essentiel des troupes est quand même migrateur.

Un des aspects les plus spectaculaires de l’évolution de la rive est l’enfoncement apparent des anciens piquets de clôture métalliques. En 70 ans, les sédiments déposés ont gagné plus d’un mètre d’épaisseur de dépôt ! Par contre, beaucoup d’autres ont disparu, la rive ayant été détruite par l’attaque des eaux.


Nous aurons plus parlé d’« habitat » que d’oiseaux, mais tout est lié. Quand le tarin, le pinson des arbres, le chardonneret se posent sur le radeau de débris coincés dans les branches pour se nourrir « au sol », il est aussi question de savoir jusqu’où doit aller l’entretien de la végétation des rives.

Une boisson chaude pour terminer, c'est bien mérité !

Liste des oiseaux observés : 
L'accenteur mouchet chante.

    la grive musicienne
    le choucas des tours
    le moineau domestique
    la tourterelle turque
    l'accenteur mouchet
    l’étourneau sansonnet
    le héron cendré
    la corneille noire
    le vanneau huppé
    le rougegeorge
    le mouette rieuse
    la mésange charbonnière
    le bouvreuil pivoine
    le troglodyte mignon
    le pinson des arbres
    la mésange bleue
    le pigeon ramier (nids + deux en vol à la fin)
    le pouillot véloce (un cri près du cimetière + 2 chanteurs à la fin)
    la poule d'eau (cris et empreinte)
    le merle noir
    le goéland argenté
    le corbeau freux


Texte : Jean Collette
Liste : Sébastien Crase
Photos : Jean Collette, Thierry Grandguillot


Prochains rendez-vous :


Samedi 24 février 2018 au refuge de l'Arséantise, 1 route de la Bourgeais, La Haye-Pesnel de 9h à 11h30
Covoiturage possible à 8h30 parking de la mairie de Ponts.
Sur le site du refuge de l'Arséantise, chantier de taille des jeunes arbres
découverte du site et des oiseaux, historique du boisement.
Notions de taille des arbres (haut jet ou taillis sur cépées, bourrage en sous étage...)
Apporter des outils (sécateurs, scies, ...) si vous en avez; sinon, fournis!
Contact : jean Collette 02 33 48 95 63 ou jean.collette chez orange.fr


Mercredi 7 mars, 20h30 à Avranches
Café ornitho à l'Asking bar, place d'Estouteville.
Discussions plutôt informelles, comptes-rendus des activités du mois, photos à identifier, perspectives du printemps ...
Plus d'infos Thierry Grandguillot 02 33 68 39 16























Dimanche 18 mars, 9h30 à la gare de Pontorson
Tour des marais de Sougeal à vélo à petite vitesse avec de nombreux arrêts. Prévoir votre vélo, le pique-nique, les jumelles. Environ 25 km. Sortie préparée en commun avec l'association Vélocité d'Avranches.
Plus d'infos Thierry Grandguillot 02 33 68 39 16




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire