dimanche 18 mars 2018

Marais de Sougeal ?

    Ce matin, il est prévu de faire le tour des marais de Sougeal à vélo. Bonne idée, beaucoup de canards sont arrivés et le circuit est charmant. Mais à Avranches, au réveil, il neige. Pas bien fort, mais la pelouse, les toits des voitures blanchissent. Oserai-je avouer une petite hésitation, au moment d'accrocher le vélo à l'arrière de la voiture ? Non, je n'avouerai pas. Mais avec Luc, nous nous demandons qui viendra ...
    En route, au pied d'Avranches, la neige se mêle déjà de pluie ; à Précey, il ne pleut plus. Au point de rendez-vous, à Pontorson, nous sommes trois courageux. Nous décidons de ne pas faire la journée prévue mais une petite sortie le long du Couësnon. Philippe nous montre un passage qui évite les rues principales.
    A l'anse de Moidrey, dans une atmosphère fraîche mais calme, les oiseaux sont habitués à voir les cyclistes passer sur la voie verte. Avec des jumelles ou une lunette, nous les voyons facilement.
    Les poules d'eau vont de la roselière à la rivière, des chevaliers gambettes se nourrissent sur la vase, des goélands cendrés, mouettes rieuses, tadornes de Belon, canards colverts, grands cormorans se reposent.

    Un râle d'eau s'éloigne prudemment des roseaux, hoche de la queue nerveusement, se cache, se montre à nouveau ... c'est un plaisir d'observer cet oiseau si farouche !
Chevaliers gambettes

    Nous entendons aussi le bruant des roseaux, le chant brusque de la bouscarle de Cetti ; le long du chemin de halage, les pouillots véloces chantent pour montrer que malgré le froid, ils reviennent de leurs régions d'hivernage.

    Une boisson chaude avant de reprendre la route, et nous retrouvons la grisaille là où nous l'avions laissée au petit matin ...

Thierry Grandguillot


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire