lundi 27 mai 2019

Les sablières de Ducey le 19 mai 2019

Sortie du dimanche 19 mai aux sablières de Ducey


Nous étions 21 pour cette sortie dans les sablières de Ducey encadrés par Didier Guillon.

    Ces anciennes carrières de sable s’étendant sur 9 hectares. Exploitées depuis les années 60, elles sont maintenant en grande partie abandonnées, revégétalisées et couvertes de buissons et d’arbustes. En partie basse, l’exploitation actuelle a créé un plan d’eau où l’exploitant a laissé en place deux ilots sur le conseil du GONm.
Ronciers, arbustes

    En quelques décennies la nature reprend ses droits si on lui en donne le temps.
Dans cette jungle buissonnante les premières espèces entendues à notre arrivée sont la tourterelle des bois, le bouvreuil pivoine et le coucou gris. La tourterelle des bois est une visiteuse d’été, maintenant peu répandue dans nos contrées. Son chant « turrrr-turrrrr-turrrr » est doux et apaisant.
La tourterelle des bois

    Dans les buissons les fauvettes à tête noire et des jardins, le pouillot véloce, le rougegorge familier ainsi que l’hypolaïs polyglotte sont bien présents et se font entendre. Cette dernière à la gorge et à la poitrine jaune est assez facile à observer car elle se poste souvent au sommet des buissons pour chanter.
le pouillot véloce

    A l’intérieur du site, il y a des milieux plus ouverts avec quelques bâtiments, des zones de dépôts mais aussi un grand plan d’eau avec 2 îlots.
Bruant zizi, le mâle

    Près des bâtiments le rougequeue noir a été entendu ainsi que l’accenteur mouchet, la bergeronnette grise. Le bruant zizi, reconnaissable à son masque noir et jaune a été longuement observé chantant au sommet d’un vieux résineux. Dommage que tous les oiseaux ne soient pas aussi faciles à observer !

    Le point d’orgue a été, sans nul doute, l’arrêt au bord du grand plan d’eau où se tenait une bonne trentaine de foulques macroules reconnaissables à leur front blanc, 1 couple de tadornes de Belon, 1 bergeronnette des ruisseaux, plusieurs canards colverts, 1 chevalier guignette et le grèbe castagneux.

Foulque macroule au nid, chevalier guignette
    Actuellement la reproduction bat son plein chez les oiseaux et nous avons pu observer un nid de foulque macroule contenant 4 œufs et 5 poussins à proximité immédiate, une famille de canard colvert composée de 8 canetons ainsi qu’une petite colonie d’hirondelles de rivage au bord de plan d’eau, vestige d’une grosse colonie qui nichait ici lorsque les sablières étaient exploitée plus haut, engendrant un front de taille important.

Une cane colvert et ses 6 poussins
    Au-dessus du plan d’eau ou ses abords, l’hirondelle rustique et de fenêtre, le martinet noir ont été notés.
Avec son caroncule rouge, le mâle du tadorne

    Autres observations remarquables : le pic noir en vol, le gobemouche gris cantonné, la buse variable et le faucon crécerelle.

Le verdier ... en vol !
    A noter la quasi absence des espèces cavernicoles, seule la mésange charbonnière a été entendue.
Au total ce sont 42 espèces qui ont été identifiées au cours de cette sortie.

    Merci à Didier Guillon qui a fait découvrir ce lieu caché et la SA Mangeas qui nous a ouvert sa propriété.
Dans un tube de cette trieuse, des mésanges charbonnières ont niché en 2010 !

Liste des oiseaux observés :
    Grèbe castagneux, grand cormoran, canard colvert, tadorne de Belon, faucon crécerelle, buse variable, foulque macroule, gallinule poule d'eau, chevalier guignette, tourterelle des bois, pigeon ramier, pic noir, coucou gris, martinet noir, hirondelles de rivage, de cheminée et de fenêtre, accenteur mouchet, bergeronnettes grise et de ruisseaux, troglodyte mignon, merle noir, rougequeue noir, grives musicienne et draine, rouge-gorge familier, hypolaïs polyglotte, pouillot véloce, fauvette à tête noire et des jardins, mésange charbonnière, bouvreuil pivoine, pinson des arbres, verdier d'Europe, bruant zizi, linotte mélodieuse, corneille noire, étourneau sansonnet, moineau domestique, geai des chênes et pie bavarde. Soit 41 espèces ! Auxquelles on peut ajouter un ragondin et un lapin de garenne.

Compte-rendu : Luc loison
Liste : Didier Guillon
Photos : Robert Chevalier, Luc Loison, Jean Collette

Un nid de frelons asiatiques de l'an dernier. A l'automne, les étourneaux l'ont attaqué pour manger les larves restantes.

Prochains rendez-vous :
Samedi 15 et dimanche 16 juin, à Vains : Fête de la bio à la ferme des carameuh : le GONm y tient un stand et propose une sortie le dimanche matin à 9h, rdv au parking du Bec d'Andaine, à Genêts, à la recherche de l'hirondelle de rivage.
Contact : Luc Loison 02 33 58 11 78

Mercredi 10 juillet le "café ornitho" à 20h30 au foyer Bindel, place d'Estouteville à Avranches : rencontre entre adhérents, sympathisants autour des quelques photos, d'un verre et des nouvelles ornithologiques des la baie et du Sud Manche
Cntact : Thierry Grandguillot 02 33 68 39 16




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire