dimanche 16 juin 2019

Au bec d'Andaine

Sortie au Bec d’Andaine le dimanche 16 juin


    Nous étions 11 participants à cette dernière sortie printanière avant la trêve estivale
    Au cours de la matinée nous avons parcouru plusieurs milieux très différents : le bocage, la dune et l’estran ce qui nous a permis bien évidemment de voir de nombreuses espèces.

    A notre arrivée sur le parking du Bec d’Andaine à Genêts, aux abords des bâtiments nous trouvons les passereaux les plus communs : le rougegorge familier, le pinson des arbres, l’étourneau sansonnet, le pigeon ramier, le pouillot véloce, le merle noir, la fauvette à tête noire, le moineau domestique, le chardonneret élégant, le troglodyte mignon, la corneille noire et la pie bavarde.
    Dans le boisement entourant les habitations il y avait également un bruant zizi chanteur, une tourterelle des bois et le serin cini eux aussi également chanteurs. Le serin cini est commun sur la côte pour peu qu’il trouve quelques résineux, son chant se compose d’une trille grinçante au ton uniforme.
    Lorsque que nous arrivons sur la dune dont la zone a considérablement augmentée ces dernières années. L’alouette des champs se fait entendre : oiseau des milieux ouverts elle est abondante sur la côte dans les dunes et les herbus mais elle est en grande diminution dans nos campagnes, elle a la particularité de chanter longuement en vol stationnaire pour marquer son territoire.
    Coup d’œil sur l’estran, où la mer a déjà bien  baissé, nous apercevons des centaines de tadornes de Belon, joli canard marin qui actuellement remontent vers le nord pour muer aux abords de la mer des Wadden en Allemagne du Nord.
    C’est le moment également où les limicoles commencent à se nourrir. comme ces 120 huîtriers pie, 17 courlis cendrés et quelques pluviers argentés. Les laridés étaient également présents, les mouettes rieuses de retour déjà depuis une quinzaine de jours, des goélands argentés et marins ainsi qu’une aigrette garzette.
    Nous nous dirigeons alors vers les dunes situées au nord du Bec pour aller à la  rencontre des hirondelles de rivage.
    Après une petite marche d’environ 500 mètres nous arrivons devant une petite colonie de cette espèce. Visiteuse d’été, comme ses cousines les hirondelles rustique et de fenêtre, elle est cependant moins connue car moins nombreuse et elle ne  niche pas dans nos villes ou campagnes sur les bâtiments.

    Elle niche en colonies dans les dunes, les sablières ou bien les rives des fleuves, dans la région elle est présente en grand nombre mais ce n’est pas le cas partout en Normandie.
    Le secteur dunaire entre le Bec d’Andaine et Saint Jean le Thomas abrite plusieurs colonies importantes dont certaines dépassent la centaine de cavités.
L'orchis bouc, à l'odeur plutôt ... marquée !
    De petite taille, 12/13 cm seulement, elle est reconnaissable à sa couleur brune et à son collier brun qui barre sa poitrine blanche.
Lors de notre arrêt devant la première colonie, qui compte tout de même une cinquantaine de nids, nous avons la chance de voir à l’entrée d’un nid, 4 jeunes prêts à l’envol qui nous regardaient également se demandant ce que faisait cette troupe de bipèdes.
    Après nous avons parcouru l’arrière-dune située en partie sur l’ancien parking revégétalisé et où plusieurs mares ont été aménagées.
Le secteur commence a être colonisé par les buissons, ce qui convient à l’accenteur mouchet, le traquet pâtre dont au moins 4 couples ont été vus dont 1 nourrissant des jeunes volants.
    Autres espèces : la cisticole des joncs, fauvette méditerranéenne très sensible au froid mais arrive à se maintenir mais si elle est décimée lors des hivers rigoureux comme 2013.
    Le pipit farlouse était également présent, pour marquer son territoire il s’élève en l’air en chantant et redescend en faisant le parachute les ailes ouvertes.
    L’arrière dune est  milieu favorable aux orchidées ainsi nous avons pu admirer l’orchis bouc et l’orchis pyramidal présents en grand nombre.

    Dans cette zone « ouverte » l’hirondelle rustique et le martinet noir viennent chasser les insectes et se désaltérer sur les mares.
Dernières observations sur le chemin du retour : la fauvette grisette, la linotte mélodieuse et la bergeronnette grise qui apprécient la présence de chevaux dans les prairies naturelles.

    Au total ce sont 35 espèces d’oiseaux qui ont été vues ou entendues au cours de la matinée.


Merci à Eric Mauduit d’avoir fait la liste des espèces observées au cours de la sortie.

Texte et photos : Luc Loison

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire