Sortie du dimanche 15 septembre 2019-09-22
Nous étions 18 participants pour cette sortie, après la trêve estivale, sur les herbus et l’estuaire de la Sée/Sélune.
Après avoir trouvé un parking « autorisé » nous avons parcouru un chemin creux pour accéder aux herbus situés derrière l’écomusée de Vains/Saint-Léonard.
Le mulet (ou autre poisson) se débat |
A cette saison peu d’espèces d’oiseaux chantent en dehors du pigeon ramier, de la tourterelle turque et du rougegorge familier ce qui ne facilite pas l’identification des passereaux souvent cachés dans les buissons ou les arbres.
Ce matin là, la mer était haute ce qui obligeait les oiseaux à stationner au bord des herbus assez loin de nous. Mais à la lunette nous avons pu apercevoir nombre de mouettes rieuses, goélands argentés, cendrés et marins, ainsi que beaucoup de tadornes de Belon de retour de leur mue estivale.
Ensuite nous avons longé la falaise en direction du Grouin du Sud et noté l’étourneau sansonnet, le moineau domestique, le pigeon ramier (nombreux), le pinson des arbres, l’accenteur mouchet, les mésanges bleue et charbonnière, la mésange à longue queue, le pic vert, la linotte mélodieuse, le chardonneret élégant, la pie bavarde et le geai des chênes ...
Balbuzard pêcheur |
Arrivés aux abords du Grouin, nous étions près de l’estran, et alors que la mer commençait à se retirer, les oiseaux se nourrissaient en grand nombre, parmi lesquels 2 grandes aigrettes en compagnie d’une vingtaine d’aigrettes garzettes. La grande aigrette, reconnaissable à sa grande taille (1m de longueur et 1,70 m d’envergure) et à son grand bec orange pour les non nicheurs, est de plus en plus commune dans la région en dehors de la période de reproduction.
Les aigrettes garzettes sont bien petites à côté.
1 grande aigrette (au centre), 5 aigrettes garzettes (une en vol) et des mouettes. |
Au pied du Grouin, un traquet motteux se laisse bien observer perché sur un rocher, bien en vue. C’est maintenant seulement un oiseau de passage au printemps et surtout en fin d’été, alors qu’il nichait autrefois chez nous, parfois dans les terriers de lapin.
le traquet motteux |
Arrivés sur la pointe rocheuse du Grouin du sud, avec une magnifique vue sur le Mont Saint Michel et Tombelaine, nous avons la chance de voir évoluer un phoque veau-marin et un balbuzard pêcheur ou aigle pêcheur. Ce grand rapace, d’une envergure d' 1.60 m, niche maintenant couramment en France continentale. Il passe et séjourne régulièrement en baie du Mont Saint Michel en août et septembre. Il est reconnaissable à sa calotte blanche et son ventre blanchâtre chez les adultes. Il a le vol des goélands et scrute les cours d’eau à la recherche de sa nourriture constituée de poissons.
Malgré une observation assez longue nous n’avons pas eu la chance de le voir plonger et capturer un poisson.
Le balbuzard survole la rivière |
Dans l’estuaire de la Sée/Sélune qui se réduit de plus en plus à cause de l’avancée des herbus, des grands cormorans sont posés et 2 spatules blanches se nourrissaient en filtrant l’eau avec leur bec en forme ... de spatule. L’espèce est maintenant observée toute l’année même si elle ne se reproduit pas encore dans le secteur.
Grand cormoran et corneille noire |
Après ces belles observations nous avons regagné notre point de départ après avoir observé un autre traquet motteux posé dans un chemin et dans les chaumes situés à gauche de la route nous avons noté l’alouette des champs, le pipit farlouse, la bergeronnette grise et également un faucon crécerelle faisant le vol du Saint-Esprit, technique de vol sur place qu’il est le seul à pratiquer.
Faucon crécerelle, femelle ou jeune |
Au total 34 espèces d’oiseaux ont été vues ou entendues
Liste des oiseaux :
le rouge-gorge familier
le pouillot véloce
la mésange charbonnière
la mésange bleue
le pic vert
le pigeon ramier
la bergeronnette grise
la bergeronnette printanière
Les ailes longues et assez fines du balbuzard évoquent le goéland |
l'hirondelle rustique
l'hirondelle de fenêtre
le tadorne de Belon
la corneille noire
le moineau domestique
l’étourneau sansonnet
le pinson des arbres
le courlis cendré
le troglodyte mignon
le pipit farlouse
la mouette rieuse
le goéland cendré
l’accenteur mouchet
la grande aigrette
l'aigrette garzette
la mésange à longue queue
le balbuzard pêcheur
le grand cormoran
le traquet motteux
la spatule blanche
l’alouette des champs
le faucon crécerelle
le chardonneret élégant
le geai des chênes
la pie bavarde
la fauvette à tête noire
Texte : Luc Loison
Liste : Sébastien Crase
Photos : Robert Chevalier
Prochaine sortie le dimanche 13 octobre
Rdv à 9h
à la vallée de la Bourdonnière à Saint-Martin des Champs
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire