dimanche 17 novembre 2019

La vallée du Thar

La Haye-Pesnel,

la vallée du Thar

le dimanche 17 novembre


    Ce matin, le froid et l'humidité nous imposent un temps gris sombre ... Les oiseaux sont calmes et les observations furtives. C'est le pinson des arbres qui sera rencontré à plusieurs reprises. Il ne chante pas en automne, mais son cri (thuit) permet de le répérer.

    La présence tout au long de notre parcours du fleuve côtier le Thar, bien gonflé par les dernières pluies, nous donne un petit échantillon d'oiseaux liés à l'eau : la bergeronnette des ruisseaux, au bas-ventre bien jaune, ou le canard colvert.

    Les chemins défoncés par l'exploitation sylvicole ne sont guère praticables, nous coupons à travers bois. Les oiseaux forestiers rencontrés sont la bécasse des bois, aperçue fuyant sous les hêtres ; le grimpereau des jardins, la sittelle torchepot qui sait ajuster l'entrée d'une loge de pic à sa taille ; le pigeon ramier qui fait peut-être l'objet des coups de fusils entendus à plusieurs reprises ; le pic épeiche ; le cortège des mésanges et roitelets.
Loge creusée par un pic.

    Nous traversons la prairie puis la rivière. Les oiseaux rencontrés sont plus ubiquistes : corneille noire, buse variable, troglodyte, merle noir, rouge-gorge, geai des chênes.

    Le tarin des aulnes, peu courant cet automne, fait une brève apparition. La vallée est survolée par les goélands, mouettes, cormoran, et même par une alouette probablement en migration, car ce n'est pas son milieu ici.
Groseillier sauvage

    Les empreintes sont étudiées : blaireau, chevreuil, sanglier se déplacent chaque nuit entre la forêt et le bocage, et comme, par chance, il a beaucoup plu, les doigts se sont bien enfoncé, les traces sont nettes !
Sanglier : les "gardes" (doigts en arrière) sont bien marqués.

    Les champignons aussi profitent de l'humidité, nous prenons le temps de les étudier. La texture et la couleur surprenantes de l'oreille de Judas nous interpellent.


    La liste de ces 28 espèces peut impressionner, mais les contacts ont été furtifs ou simplement auditifs. Il faudra revenir par beau temps !

Le pinson des arbres
Le choucas des tours
Le merle noir
La mouette rieuse
Le troglodyte mignon
Le rougegeorge familier
Ce tronc vermoulu est exploité par les pics.

La corneille noire
Le grimpereau des jardins
La mésange à longue queue
La mésange bleue
La mésange charbonnière
Le geai des chênes
2 tarins des aulnes
Le roitelet à triple-bandeau
La buse variable
La grive musicienne
La bergeronnette des ruisseaux
2 canards colverts
La bécasse des bois
Le pigeon ramier
Le pic épeiche
La grive mauvis
Le goéland argenté
L'alouette des champs (entendue)
La sittelle torchepot
Le grand cormoran
Le pic vert
Le bouvreuil pivoine


Texte : Thierry Grandguillot
Liste : Sébastien Crase
Photos Thierry Grandguillot

ce champignon est de la famille des clitocybes
Après le passage des débardeurs, pas facile de circuler ...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire