Ce 21 mars 2021 fut l’occasion de « fêter » le printemps à notre manière en renouant avec notre activité régulière avant que le coronavirus ne vienne bouleverser nos relations.
Les participants au départ
|
Nous étions donc 21 au rendez-vous fixé devant la mairie, à distance les uns des autres et masqués.
La municipalité représentée par Camille Peschet, adjointe à l’environnement et la presse nous ont fait l’honneur d’être présents. Un document préparé à l’avance leur est distribué : c’est le résumé d’une expérience menée au cours de la semaine sur les oiseaux de la commune. Par tranches de 30 min, 7 observateurs ont parcouru les divers secteurs d’Avranches, et pas seulement la ville, permettant de dresser une liste de 57 espèces observées au cours de 46 relevés. La richesse de l’avifaune ainsi mise en lumière permettra de mieux approcher les responsables de la gestion et de l’entretien de ces divers secteurs : il y a des possibilités d’amélioration dans l’intérêt des oiseaux et de la biodiversité. Un futur sujet de réflexion et de participation du GONm à la vie locale !
Mésange charbonnière au jardin de l'évêché |
Changement dans nos habitudes, nous avons dû nous organiser en « en sous groupes », chacun guidé dans les découvertes par un des observateurs de la petite enquête précédente. Il est donc plus difficile de rendre compte des observations que lorsque nous circulons en un groupe. Néanmoins, les principales espèces, qu’elles soient plus bruyantes ou plus visibles, sont communes à tous les groupes. La « jeune » colonie de corbeaux freux installée dans les vieux tilleuls, les choucas des tours en pleine construction des nids dans les cheminées, les pigeons ramiers (qui me paraissent de plus en plus gros !), les tourterelles turques, les merles sur les pelouses, toutes ces espèces sont omniprésentes. D’autres seront entendues ou non selon les parcours : la sittelle torchepot qui apporte une note forestière en ville, la mésange charbonnière, l’accenteur mouchet, le rouge gorge, le pouillot véloce, la fauvette à tête noire. Ces deux dernières espèces de retour en migration sont les vrais ambassadeurs du printemps – mais les hirondelles arrivent ! - même si certains individus passent de plus en plus souvent l’hiver chez nous.
Accenteur mouchet devant le Scriptorial |
Par contre le moineau domestique se fait rare, très localisé à certains quartiers.
La ville des oiseaux, ce sont les vieux arbres et leurs cavités, les murs de pierre des bâtiments, les cheminées, les antennes pour chanter plus haut que le voisin, les buissons des pentes, les pelouses, les restes alimentaires des hommes, le tout dans une ambiance de confiance qui se traduit par une distance de fuite réduite, bien différente de celle qui régit les rapports des hommes et des animaux sauvages à la campagne !
Chaque groupe d'observateurs explore la ville |
Liste des espèces notées le 21 mars 2021 par les quatre groupes
L’enquête ornithologique du 13 au 19 mars (territoire de la commune d’Avranches) a été réalisée par 7 observateurs : Didier Guillon, Luc Loison, Philippe Gachet, Jean Collette, Thierry Grandguillot, André Michel et Sébastien Crase ont fourni 46 relevés soit 23 h de terrain, belle illustration de notre implication sur le terrain !
Le choucas des tours, omniprésent dans la partie ancienne d'Avranches |
Les circuits ont couvert la totalité des différents paysages d’Avranches : zones urbanisées, parcs, bocage, vallée boisée, prairies humides. Au total, un score remarquable de 57 espèces prouve la richesse ornithologique d’Avranches à mettre au crédit de la diversité des habitats disponibles. Notre souhait serait de collaborer avec les responsables élus et administratifs pour consolider cette richesse et plus généralement la biodiversité communale.
Fréquence des oiseaux observés durant les 46 relevés |
Nous projetons de renouveler cette expérience lors de chaque changement de saison en 2021.
Etourneau sansonnet chanteur sur son antenne |
Animateurs : Luc Loison, Thierry Grandguillot, Didier Guillon, Philippe Gachet, Jean Collette
Rédaction : Jean Collette
Photos : Thierry Grandguillot, Philippe Gachet
Une partie de la corbeautière nouvellement installée au jardin de l'évêché et à proximité |
Observés par un groupe, les pigeons ramiers poursuivent leur toilette |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire