dimanche 20 juin 2021

L'été à Avranches : les oiseaux de la ville

     Nouvelle animation du Groupe Ornithologique Normand à l'articulation entre deux saisons : le 20 juin, est (presque) le jour le plus long de l'année, le début de l'été.

le merle noir chante encore en juin

    Les oiseaux des 4 saisons… Les membres du Groupe ornithologique normand ont relevé le défi de compter les espèces d’oiseaux présentes sur la commune d’Avranches à chaque début de saison. Après mars, c’est la fête de l’été ! 

Très jeune rouge-gorge au jardin des plantes
 

    Cette semaine, 9 bénévoles ont arpenté la commune, dressant 57 listes de 30 min, encore mieux que les 46 de mars. Score record de 61 espèces contre 57 en mars. Il y aurait beaucoup à dire sur les différences, logiques : les oiseaux de la fin d’hiver (bécassines, grives mauvis,…) nous ont quitté alors que les migrateurs de l’été sont là. Hirondelles et martinets dans le ciel de la ville signent l’arrivée des beaux jours mais bien d’autres espèces ont ravi les observateurs. 

Liste des espèces observées, par ordre de fréquence.

 
Le moineau domestique est présent dans plusieurs quartiers

    La commune d’Avranches jouit d’une grande diversité de milieux malgré sa superficie réduite. Si les espèces les plus fréquemment notées sont sans surprise (choucas, pigeon ramier, merle, pinson), certaines espèces méritent d’être notées vu leur relative rareté actuelle. Et c’est le faucon pèlerin qui a droit à la citation, un couple s’étant reproduit pour la première fois sur un des bâtiments de la ville ! Ce rapace qui a frôlé l’extinction dans les années 1970, victime de l’empoisonnement par les pesticides, retrouve actuellement une belle dynamique et occupe de nouveaux sites pour nicher. Peut être fera-t-il « la loi » chez les pigeons et les choucas de la ville ?...

Comparaison des fréquences en % (sur 46 relevés en mars et 57 en juin)

    Mis à part les absences logiques (espèces absentes après la fin de l’hivernage ou apparition des migrateurs de printemps), il y a quelques variations qui collent bien à la phénologie d’espèces bien « bavardes ». Par exemple le relatif mutisme actuel de l’accenteur comparé à l’activité vocale de mars, et plus nettement celui de la grive draine, du pic vert ; au contraire la montée en puissance du chant de véloce ou plus encore celui de la fauvette à tête noire.

    Il ne faut trop analyser cette comparaison vu le protocole non contraignant (couverture non reproductible).

    Il faut surtout retenir la belle richesse de ces listes. Peu de communes urbaines du sud Manche peuvent certainement aligner en une semaine autant d’espèces !

     Le GONm a profité de la publication de ces résultats pour donner rendez-vous aux amateurs de nature et d’oiseaux qui ont pu parcourir deux circuits en petits groupes dans Avranches. Ces observations du dimanche matin ont confirmé la présence des espèces observées dans la semaine.

 

Texte, tableaux : Jean Collette
Photos : Thierry Grandguillot

 

 

    Prochaine invitation, à la découverte des oiseaux de la ferme d’Adrien Lechartier à St Senier le 
dimanche 27 juin à 9h30,
RDV sur le parking Leclerc. 
Cette ferme bio inscrite dans le réseau des refuges du GONm participe à l’opération « Voyage en terre bio » en amont du congrès mondial du bio qui se tiendra à Rennes en septembre prochain.

 

 Et en juillet :

SAINT-MARTIN-des-CHAMPS/50 

refuge de la Bourdonnière

Date : vendredi 16 juillet, 14:00 – 15:30
Lieu : Saint-Martin-des-Champs
Un bocage ancien préservé: le refuge de la vallée de la Bourdonnière. Quelles sont les traces des anciennes pratiques d'entretien? Comment les oiseaux occupent-ils cet espace modelé par l'homme? 
RDV parking à 14h00; gratuit, ouvert à tous.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

3 jeunes faucons pèlerins sur cette photo

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire