dimanche 11 juin 2023

Dimanche 11 juin à Juilley

 SORTIE ORNITHOLOGIQUE DU 11 JUIN A JUILLEY

Pigeon ramier

    Nous étions 18 participants pour cette dernière sortie avant la trêve estivale. Pour la première fois, nous nous sommes retrouvés à Juilley, petite commune de 11 km2 et peuplée de  640 habitants située à 13 km au sud d’Avranches sur la route de Saint James.

    Ce petit bourg comprend plusieurs propriétés bien arborées et attractives pour l’avifaune. D’abord la commune abrite une belle population d’hirondelles de fenêtre (20 nids en 2022) celles-ci construisent leur nid constitué de boulettes de boue aux coins des fenêtres principalement au 1er étage des habitations humaines. Plusieurs maisons accueillent des nids grâce à des habitants « amis des oiseaux » qui acceptent les salissures causées par cette espèce.

Hirondelle de fenêtre

    Ce petit bourg accueille beaucoup d’oiseaux parmi lesquels : le moineau domestique, la tourterelle turque, le pigeon ramier, l’hirondelle rustique, le rougequeue noir, le choucas des tours qui niche dans les cheminées, le pinson des arbres,  l’étourneau sansonnet, l’accenteur mouchet,  le merle noir, le chardonneret élégant, le verdier d’Europe, le troglodyte mignon et le martinet noir. Cette dernière espèce est visiteuse d’été arrivant seulement à la fin du mois d’avril et nous quittant dès la fin du mois de juillet après avoir élevé sa nichée. Le martinet noir passe la plus grande partie de sa vie en l’air car il dort tout en volant, il se nourrit d’insectes qu’il capture en vol. Il niche dans des cavités et c’est seulement au moment de la reproduction qu’il se pose.
Choucas des tours sur l'église

    Après avoir traversé le bourg, nous avons emprunté la route du Brûlé qui descend vers la station d’épuration par lagunage de la commune. Celle-ci se trouve en contrebas au bord d’un ruisseau qui recueille les eaux après épuration.

Ce troglodyte chante bien en vue sur une cheminée.

    Ces stations sont des plans d’eau artificiel bien clos qui sont attractifs pour les oiseaux d’eau tels la poule d’eau, le canard colvert et également le tadorne de Belon, canard marin à l’origine. Ce joli canard niche maintenant à l’intérieur des terres jusqu’en Mayenne où des nichoirs ont été posés au bord de certains étangs pour lui permettre de nicher.
Tadorne de Belon à la surveillance des canetons.
 
    À Juilley, ils étaient 13 sur la station, 11 poussins de 2 nichées différentes, reconnaissables à leur différence de taille, et 2 adultes. Les adultes de tadorne de Belon quitteront nos contrées après avoir élevés les jeunes pour aller muer sur les grèves tranquilles de la mer de Wadden en Allemagne du nord pendant les mois d’août et septembre.
Aux abords de la station nous avons entendu une fauvette des jardins chanter, vu une bergeronnette grise, une grive musicienne et une buse variable.
Grive musicienne


    Ensuite nous avons emprunté un chemin piétonnier pour regagner le bourg et avons entendu de nombreuses espèces : le pouillot véloce, le pic épeiche, la mésange à longue queue, la mésange bleue, la pie bavarde, la corneille noire,  le rougegorge familier qui chante déjà nettement moins.

Verdier d'Europe

    Notre attention a aussi été attirée par des petits cris « tsit » venant d’un verger, il s’agissait du gobemouche gris, spécialisé dans la capture d’insectes volants. Cette espèce discrète s’est raréfiée dans nos campagnes. Malgré nos recherches nous n’avons pas réussi à l’apercevoir.
 
Moineaux dans les plates-bandes

    Au cours de cette sortie nous avons vu ou entendu 29 espèces d’oiseaux différentes et un hérisson.

Liste des espèces identifiées :
Moineau domestique, rouge queue noir, choucas des tours, tourterelle turque, hirondelle de fenêtre et rustique, étourneau sansonnet, martinet noir, chardonneret élégant, troglodyte mignon, pigeon ramier, verdier d’Europe, accenteur mouchet, linotte mélodieuse, mésange bleue, pinson des arbres, tadorne de Belon, corneille noire, pouillot véloce, fauvette à tête noire, fauvette des jardins , buse variable, pie bavarde, geai des chênes, mésange à longue queue, pic épeiche, gobemouche gris, rougegorge familier, bergeronnette grise.

Texte : Luc Loison
Photos : Claude Ruault, Luc Loison, Thierry Grandguillot

Etourneau sansonnet



Un jeune merle

Le couple des tadornes

Chardonneret élégant








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire