Nous étions 12 à cette sortie, à un endroit inhabituel pour nous. Maude nous a guidé sur un terrain qu’elle connaît bien.
Les choucas sur le clocher |
La première partie, dans le bourg, nous offre des oiseaux qui ne se cachent pas, habitués dans ce milieu à la présence humaine : les choucas sont logiquement sur le clocher, sur les cheminées et les antennes de télévision. Quelques moineaux domestiques passent d’un quartier à l’autre ; la bergeronnette grise fréquente les toitures.
Une partie du groupe |
En rejoignant la voie verte, nous sommes dans une campagne assez boisée. Nous y rencontrons le cortège des habitants des haies : le geai, l’accenteur, le rouge-gorge, le troglodyte, la grive musicienne.
Plus haut, des passages de tarins des aulnes, surtout dans le première moitié de la matinée, nous prouve que les migrations sont actives aujourd’hui. Nous verrons plus tard si ces tarins seront fréquents en hivernage : cela dépend des années.
Foulque macroule |
Passage le long de la station d’épuration par lagunage. Une foulque macroule et une jeune poule d’eau nagent en recherchant leur nourriture. Le site accueille aussi au printemps des tadornes de Belon qui y nichent.
une jeune poule d'eau |
La large vallée du Loir est occupée par des prairies et quelques champs cultivés. La buse variable y chasse, un pic vert se fait entendre.
Le lit majeur du Loir. |
Quelques passereaux nous demandent de la patience pour les voir. Nous les entendons dans les arbres, mais ils sont souvent cachés par les feuilles : le roitelet à triple-bandeaux, le pouillot véloce, le grimpereau des jardins.
Identification de champignons. |
Pas de boucle aujourd’hui, nous faisons demi-tour pour revenir à notre point de départ.
liste des oiseaux :
1. Choucas des tours
2. étourneau sansonnet
3. tourterelle turque
4. moineau domestique
5. bergeronnette grise
6. mésange bleue
7. rouge gorge familier
8. troglodyte mignon
9. geai des chênes
10. merle noir
11. accenteur mouchet
12. pinson des arbres
13. grive musicienne
14. pic épeiche
15. tarin des aulnes
16. jeune goéland
17. pic vert
18. poule d'eau
19. foulque macroule
20. buse variable
21. pouillot véloce
22. mésange charbonnière
23. pie bavarde
24. roitelet à triple-bandeau
25. grimpereau des jardins
26. pigeon biset
Texte et photos : Thierry Grandguillot
Liste établie par Sébastien Crase
Feuilles de noisetier perforées par des insectes. |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire