dimanche 23 mars 2014

Le bois du Parc

Dimanche 23 mars, le bois du Parc à Sainte-Pience

Le groupe avant d'entrer dans le bois.

 Sortie organisée dans le cadre de la journée internationale des forêts

  Nous étions 9 à braver les giboulées de mars. Les oiseaux ont aussi bien voulu participer : 18 espèces au total dont celles qui sont caractéristiques des milieux boisés : le pic épeiche, la sittelle, le grimpereau, la mésange nonnette. Beaucoup de chanteurs, pas toujours faciles à localiser : ce sont les espèces qui se préparent à nicher sur place. Deux migrateurs sont arrivés : le pouillot véloce et la fauvette à tête noire.

Cavités de pic épeiche.
  Inversement, encore une espèce hivernante de passage en remontée vers le nord : 2 grives mauvis perchées très haut repérées grâce aux bribes de chant.
Enclume de sittelle dans l'écorce d'un saule.

  Le circuit est l’occasion de faire la différence entre les tiges sur souche qui vont reconstituer le taillis (c’est le cas du châtaignier) et les arbres de futaie issues de graines, dont les beaux chênes rouges d’Amérique. Nous repérons à plusieurs reprises des branches à bois mort et aussi des trous de pics épeiche. Une branche de saule tirée du coffre au départ a permis de montrer les traces de présence des insectes mangeurs de bois mort (« xylophages » et même « saproxylophage » si le bois est mort) ainsi que les coups de bec des pics à la recherche de ces larves enfouies dans les galeries qu’elles creusent dans le bois en se nourrissant.
Vieilles galeries de larves d'insectes saproxylophages

  La zone humide en fin de parcours est remarquable : aulnes morts, mousses et fougères originales. Ce secteur est un des refuges du réseau du GONm.

  Liste des espèces : mésange charbonnière, mésange bleue, mésange nonnette, mésange à longue queue, grimpereau des jardins, sittelle torchepot, pic épeiche, grive musicienne, grive mauvis, grive draine, merle noir, rougegorge, troglodyte, pinson des arbres, pouillot véloce, fauvette à tête noire, corneille noire, geai des chênes.
Jean Collette
Traces de chasse du pic épeiche sur le bois mort.
Les sphaignes, gorgées d'eau.


Zone humide à saules et aulnes.
Une mousse de la zone humide:
la Thuidie à feuille de tamaris
(Thuidium tamariscinum)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire