mardi 3 février 2015

Journée mondiale des zones humides : un refuge à Ducey


  Chaque année, le GONm participe à la mise en lumière de la journée mondiale des zones humides qui commémore la signature de la convention internationale de Ramsar le 2 février 1971.
L'île en juillet
  Mardi 3 février, nous nous sommes réunis à Ducey aux sablières Mangeas (Mortrie) en invitant la presse locale pour valoriser  la démarche de l’entreprise : une île bien profilée a déjà été créée sur un plan d’eau en 2010 et une autre supplémentaire est prévue dans le futur, suite à une démarche en 2014 auprès de l’administration pour compléter le dossier administratif de remise en état. Nous étions 10 adhérents réunis autour de Monsieur Mangeas et de Monsieur Philippe, responsable d’exploitation, pour témoigner de l’intérêt que le GONm porte à ce site. La convention d’entrée dans le réseau des refuges du GONm signée par Michel Mangeas  date du 10 juin 1995, presque 20 ans ! Une liste de 122 espèces observées sur les sablières locales témoigne du rôle de ces espaces artificiels mais rares dans l’Avranchin. Le petit gravelot niche là depuis 2007. Nichent aussi la huppe, l’hirondelle de rivage, les buissons accueillent de nombreux couples de linottes mélodieuses, le bruant jaune, le bruant zizi. La rare fauvette babillarde a niché une année, le rossignol fut entendu au passage. Le grèbe castagneux est toujours bien présent en hiver de même que le chevalier cul-blanc.

  Même si l’objectif premier n’était pas l’observation des oiseaux, nous avons quand même pu voir  vanneaux, canards colverts, foulques et grèbes castagneux. Un chevalier cul-blanc au repos vu de face et de loin nous donna un peu de fil à retordre ! Le soleil était de la partie mais le chocolat chaud final fut le bienvenu quand même !

  L’entreprise Mangeas et Valor Services avaient financé entièrement l’édition de la plaquette des animations du GONm en 2002 à l’occasion des 30 ans de notre association.

À suivre les articles de presse sur le fil communication du forum quand ils seront parus.
http://forum.gonm.org/viewtopic.php?f=12&t=708&start=160

  Merci à tous les collègues qui ont répondu présent pour soutenir une action plus porteuse de bonnes relations que d’observations. Il est encore important de répéter que ces « points presse » sont des démarches de communication mais que nous nous appuyons toujours sur des données objectives (ici les données accumulées et la gestion du site) et que nous faisons ainsi un travail d’information qui n’existerait pas sans nos initiatives de bénévoles.

Jean Collette
Photos Andrée Lasquellec et Jean Collette

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire