Au départ. |
Nous étions 14 à cette sortie automnale, au départ du Gué de l’Epine au Val Saint Père par un temps brumeux et frais.
A notre arrivée, 3 pigeons bisets sont posés sur l’herbu et 7 aigrettes garzettes se nourrissent au bord d’une mare.
En octobre, nous sommes en pleine période de migration postnuptiale pour les populations d’oiseaux nordiques, malgré un vent de nord est peu favorable un petit passage est décelé principalement de pipits farlouse, de bergeronnettes grises, de pinsons des arbres et d’alouettes des champs, à noter un petit phénomène de rétro migration, ainsi en milieu de matinée nous avons observé 3 alouettes des champs se dirigeant vers le nord soit la direction opposée à la normale.
Mouettes rieuses au repos sur la tangue. |
L’estuaire de la Sélune est fréquenté par les oiseaux d’eau marins tels que la mouette rieuse, qui arbore maintenant son plumage d’hiver et le goéland argenté.
Alors que nous longeons la Sélune, nous entendons un sifflement aigu bref « zii » il s’agit sans aucun doute du martin-pêcheur, mais nous n’aurons pas la chance d’observer cet oiseau magnifique au dos bleu verdâtre et au ventre orangé.
Le secteur en arrière du fleuve bien que remembré est encore bien boisé avec également un étang bordé de peupliers, qui accueille chaque soir un dortoir de plusieurs dizaines d’aigrettes garzette et quelques hérons gardeboeufs. Dans ces grands arbres nous avons observé un rassemblement de corvidés, choucas des tours, corbeaux freux et au moins 2 corneilles noires, sans doute des oiseaux qui ont quitté tardivement leur dortoir situé à 1 km de là environ.
Dans la haie bordant la route, nous observons le merle noir, le rougegorge, la mésange bleue, les grives musicienne et draine, une petite troupe de mésanges à longue queue et 1 roitelet à triple bandeau, le plus petit oiseau d’Europe long de 9 cm seulement et pesant 5 grammes. Très remuant, il est difficile à observer et à différencier de son cousin le roitelet huppé qui, lui, est plus inféodé aux résineux .
Un peu plus en arrière, au sommet d’un arbre un bruant zizi chante (trille sèche et monotone assez métallique), les mâles sont reconnaissables à leur masque noir et jaune, ce granivore est encore assez commun dans le secteur.
Le moineau domestique mâle peu farouche ... |
Arrivé dans le hameau de la Maraicherie, nous sommes accueillis par une petite troupe de moineaux domestiques dont 1 mâle peu farouche nous observe longuement posé sur un poteau à linge, 3 étourneaux sansonnets sont posés sur une antenne de télévision, 2 accenteurs mouchets se tiennent sur une palissade en béton et nous entendons le verdier d’Europe sans l’apercevoir.
A la sortie du village, près d’une ferme, une bergeronnette grise est posée sur une petite bute de terre.
Un peu plus loin, 6 tourterelles turques sont posées sur le toit du haras et au même moment un grand cormoran nous survole et se dirige vers l’est,
A proximité du bois du Gué de l’Epine, une buse variable en vol est poursuivie brièvement par une pie bavarde, le pic épeiche se fait entendre et 1 linotte mélodieuse passe en vol
Mésange bleue. |
Un pouillot véloce est vu et entendu dans une haie, ce petit insectivore hiverne maintenant régulièrement dans nos contrées principalement au bord des cours d’eau où il trouve les insectes dont il se nourrit.
Au total 33 espèces ont été vues ou entendues au cours de cette sortie
Luc Loison, photos de Jacques Lecaux, Antonin et Laurent Dubois.
Prochaine sortie : dimanche 22 novembre à 14h30 à Pontorson, RDV à l’entrée du salon bio.
Passez nous voir toute la journée au salon bio, le GONm y tiendra un stand
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire