dimanche 27 mai 2018

Husson : les oiseaux du refuge en attendant le remembrement


Dimanche 27 mai 2018
    La distance a pu faire reculer les volontaires... Nous étions quand même une dizaine au rendez-vous, accueillis par un café offert par notre hôte, Christian Courteille. Sa propriété est un refuge du GONm depuis 19 ans : la parcelle de prairie naturelle de 2 ha est bordée de 400 m de haie, une partie étant occupée par un verger de pommiers haute tige. Les vieux têtards de châtaignier sont de beaux vestiges du passé ; ils vont heureusement échapper aux coupes des opérations connexes au remembrement qui se profile sur la commune grâce aux démarches de Christian.
Le reougequeue à front blanc au nichoir

    Dès notre arrivée, le rouge-queue à front blanc, le bec bien chargé de nourriture, nous apporte la preuve qu’il niche bien cette année. Les années précédentes, il occupait un nichoir délaissé ce printemps. Les murs des bâtiments sont riches de cavités, la mésange bleue qui chasse activement dans les pommiers revient nourrir au trou du pignon voisin. Le long de la haie, le pigeon ramier, la fauvette à tête noire, le troglodyte, la mésange charbonnière, le pouillot véloce chantent. Les deux bruants, zizi et jaune, chantent aussi simultanément ! Vers la fin du circuit, le groupe pousse jusque dans la parcelle de peupliers du voisin où le grimpereau des jardins se manifeste (sans savoir que la parcelle est effectivement l’ancien jardin de la propriété...) De magnifiques têtards de tilleuls rappellent la vocation du lieu et une ancienne barrière de champ (à écharpe) présente cette étonnante « croix de Saint André » qui marquait une pratique ancienne de protection du bétail.

    Les 4 journaux locaux étaient représentés par leurs correspondants. La pratique de l’ornithologie est toujours méconnue, mais appliquée à la situation locale de la commune en voie d’être remembrée, les remarques concrètes tirées de notre expérience ont intéressé nos interlocuteurs. La correspondante de la Manche libre, Madame Boufarhi nous a même accompagnés sur tout le parcours. Ce professionnalisme rare est à noter. Les données sur lesquelles nous nous sommes appuyés sont extraites des relevés sur le refuge : en 4 passages, 40 espèces ont été notées sur les 2 ha dont le rouge-queue à front blanc, le bruant jaune, la sittelle, la linotte, etc... Pour comparaison, l’étude d’impact du dossier officiel du « réaménagement foncier » cite pour les 1350 ha de la commune une liste de... 22 espèces. Quelques chiffres tirés des expériences de Barenton et Juvigny-le-Tertre, communes remembrées dans les années 70 et 80, montrent que la chute des effectifs de couples nicheurs est proportionnelle à la longueur de haies détruites lors des échanges de parcelles. Sur  la commune de Husson, la présence actuelle de l’alouette des champs et du corbeau freux montre dans quel sens va évoluer l’avifaune, celle des grandes parcelles cultivées au détriment des oiseaux « forestiers » des haies. Les connaissances locales pointues de notre collègue Christophe Girard montrent à quel point l’avifaune peut varier à l’échelle des « pays », les espèces du Mortainais étant déjà très différentes pour ceux d’entre nous qui viennent de l’Avranchin !
Les anciens tilleuls taillés en têtards

    Cette sortie fut notre façon de participer à « la fête de la nature », événement médiatique quasiment invisible dans les médias...  Christian nous avait préparé quelques victuailles pour accompagner le verre de cidre et de poiré avant de se séparer. Merci pour l’accueil ! 

Listes des espèces observées :
Le verger en hiver
le moineau domestique
le martinet noir
le choucas des tours
le merle noir
le troglodyte mignon
le pinson des arbres
le pigeon ramier
la pie bavarde
la mésange bleue
le rougequeue à front blanc

la mésange charbonnière
l'étourneau sansonnet
la fauvette à tête noire
le geai des chênes
la buse variable
le bruant jaune
le bruant zizi
la corneille noire
l'alouette des champs
la grive musicienne
le rouge-gorge familier

l'accenteur mouchet
l'hirondelle de fenêtre
le grimpereau des jardins
le pic épeiche
La haie en hiver
le gobemouche gris
le chardonneret élégant
le roitelet huppé
l'hirondelle rustique
le verdier d'Europe



Compte-rendu  : jean Collette
Liste : Sébastien Crase
Photos : Jean Collette


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire