dimanche 17 décembre 2017

Vains, les herbus



    Une sortie itinérante, d'un genre nouveau pour nos « sorties en Avranchin » : nous voulions explorer les herbus entre le Grouin du Sud et Marcey les Grèves, mais il n'y a pas de cheminement aisé à utiliser. Nous avons donc rempli les voitures (20 personnes) et visé trois étapes.

Bernaches cravants en vol

    Arrêt n°1 : Proche du Grouin du Sud, la jonction chemin des Moires et de la route côtière permet de surplomber l'anse de Gisors. Les fortes pluies récentes ont rempli les dépressions, mais peu d'oiseaux sont visibles. Proches de nous, des alouettes se manifestent. Une troupe de bernaches cravants en déplacement est aperçue. Un beau groupe de linottes mélodieuses se pose sur les arbres, en compagnie de quelques pinsons des arbres. Un faucon crécerelle passe derrière nous.

Linottes mélodieuses
    Arrêt n°2 : Le Grouin du Sud. Nous y restons plus longtemps, car il est plus facile de montrer les oiseaux présents.
Courlis cendrés et tadornes de Belon
     La marée redescend et découvre les grèves sur lesquelles se nourrissent de nombreux tadornes de Belon et des courlis cendrés. Les premiers filtrent une fine pellicule de vase, probablement riche d'animalcules, les seconds enfoncent profondément leur long bec courbe à la recherche de vers marins.

Goéland brun
    Un goéland brun nous fait hésiter : pour le distinguer du goéland marin, il faut estimer sa taille ou voir la couleur de ses pattes. Mais sur un oiseau isolé et qui reste couché dans un premier temps, ce n'est pas facile !

Corneille des sables
    La corneille est ici un oiseau marin : elle recherche tout ce qui est échoué et comestible, dont des poissons morts, qu'elle dispute parfois aux goélands. Grands cormorans et aigrettes garzettes se tiennent au bord de l'eau du côté de la Roche Torin.

    Par deux fois, une spatule blanche contourne la pointe, passant près de nous. C'est une jeune, car elle a du noir à la pointe des rémiges primaires. Contrairement aux hérons blancs, elle vole avec le cou tendu. Avec son bec imposant, sa silhouette en vol est bien différente des hérons blancs, dont la grande aigrette qui est d'une taille comparable. La cigogne blanche allonge aussi son cou en vol, mais ses ailes noir et blanc permettent de la reconnaître de loin.

    Les oiseaux terrestres nous intéressent aussi : à l'arrivée des premiers observateurs, un grosbec cassenoyaux, un peu farouche, s'éloigne. Cet oiseau est actuellement en phase d'irruption en France, probablement après une saison de reproduction exceptionnellement positive. C'est donc la bonne année pour avoir la chance de le rencontrer en Normandie !

    Dans les buissons bas de la pointe du Grouin du Sud, une mésange charbonnière, une mésange bleue viennent protester contre notre présence.
La pie est toujours présente dans le secteur.
Grande aigrette, corneille, tadorne
   Arrêt n°3 : Le Bourbillon. La longue mare accueille souvent des oiseaux intéressants et aujourd'hui, c'est une grande aigrette qui se tient à disposition de notre groupe. Depuis une trentaine d'années, les ardéidés (la famille des hérons) sont en progression à travers le monde. En Normandie, le héron cendré, nicheur rare dans les années 60, est devenu commun ; l'aigrette garzette est arrivée, venant du sud, suivie par le héron gardeboeufs encore en progression ; la grande aigrette arrive à son tour. Elle fréquente surtout les prairies et les bords de zones humides, mais évite le bord de mer.
Le spectacle est assuré par de belles troupes de vanneaux, d'étourneaux sansonnets, de tadornes de Belon qui se nourrissent ici d'herbe.

    Très loin, du côté du Val Saint Père, un busard des roseaux mâle en chasse.

    Proche de nous, des pipits farlouses, une bergeronnette de Yarrell, une bergeronnette des ruisseaux, un tarier pâtre et un furtif martin-pêcheur d'Europe.

    Quelques personnes ont eu aussi la chance de voir, durant le trajet, un beau groupe de 40 à 50 hérons gardeboeufs, ce qui est inhabituel.

Liste des oiseaux observés :
1. la bernache cravant
2. l’alouette des champs
Au Grouin du Sud.

3. le busard des roseaux
4. le pipit farlouse
5. les hérons gardebœufs (40 à 50)
6. le goéland argenté
7. le tadorne de Belon
8. la corneille noire
9. le pinson des arbres
10. le grosbec casse-noyaux
11. le courlis cendré
12. le goéland brun
13. la mésange bleue
14. le goéland marin
15. le troglodyte mignon
16. une spatule blanche juvénile
17. la mésange charbonnière
18. le grand cormoran
19. l'aigrette gazette
20. le bécasseau variable
21. les vanneaux huppés
alouette des champs

22. la grande aigrette
23. la bergeronnette grise
24. la bergeronnette des ruisseaux
25. l’étourneau sansonnet
26. le martin-pêcheur
27. le tarier pâtre







texte : Thierry Grandguillot
photos : Pascal Dadu, Jan Wikramaratna, Jacky Richard
liste : Sébastien Crase

Prochaines sorties :

VILLEDIEU (50) : le bocage au long du chemin creux
21 janvier 2018, 09:30 à Villedieu-les-Poêles
Vanneaux huppés

Le bocage au long du chemin creux
RV place de la poste, 9h30

 Covoiturage possible depuis Avranches, au jardin des plantes à 9h.
Contact : Eric Mauduit
Tel : 02 33 51 97 36




LA GODEFROY/50 Samedi, 27 janv. 2018
Les Landes, 50300 La Godefroy
Description : Chantier de plantation sur un refuge du GONm avec le soutien de l'agglo du mont Saint-Michel : boisement d'une petite parcelle de prairie. Le sol aura été légèrement préparé afin que le travail physique soit allégé. De plus les plants sont jeunes (60 cm), donc pas de trou à creuser, seulement une bêche enfoncée et penchée ! Il y aura aussi un petit travail d'épandage de seaux de copeaux au pied des plants.
Donc tout le monde peut participer ! Si possible, se munir d'une bêche ...
Repas offert le midi par la propriétaire du refuge. Mais on peut ne participer que le matin.
Le site fera l'objet d'un suivi ornitho, non seulement la partie plantée mais aussi une zone laissée volontairement en libre évolution. et des parcelles bocagères voisines.
Un CR annuel sera envoyé à tous les participants. 

Réservez auprès de Jean Collette 02 33 48 95 63 ou jean.collette chez orange.fr




.



faucon crécerelle
goéland marin

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire