dimanche 18 septembre 2022

Le Val Saint Père, le 18 septembre 2022

 SORTIE ORNITHOLOGIQUE 18/09/2022

    Nous étions 10 participants pour cette sortie après la trêve estivale sur les herbus du Val Saint Père au lieu-dit la Roche.

    Au cours de la matinée nous avons prospectés 3 milieux différents : le bocage dégradé, l’estuaire de la Sée et les herbus. Au départ de la Roche nous avons pu voir ou entendre les oiseaux communs tels que la mésange bleue, le pinson des arbres, la grive musicienne, le pigeon ramier, la tourterelle turque, la corneille noire, le rougegorge familier (un des rares chanteurs du moment), la pie bavarde et le pouillot véloce.

La spatule blanche, vue par les premiers observateurs.

    Septembre est le mois où la migration postnuptiale bat son plein pour les oiseaux insectivores qui ont niché dans le nord de l’Europe et gagnent le sud du continent, ou même l’Afrique, pour passer l’hiver.
Au bord de la Sée, une spatule blanche était présente à l’arrivée des premiers participants. Il s’agit là d’une observation remarquable à cet endroit car l’espèce est farouche. Un, voire deux martins-pêcheurs évoluaient également au bord du fleuve. C'est l’un des plus beaux oiseaux de nos contrées, il s’est raréfié à cause de la dégradation de la qualité des eaux de surface.

    Autres espèces vues au bord de la Sée : plusieurs dizaine de mouettes rieuses, 2 chevaliers guignettes et au moins 2 aigrettes garzettes.
En désordre : héron cendré, buse variable et mouton.


    Les herbus, prairies naturelles de moins en moins recouverts par les marées, constituent un milieu original qui sert de pâturage aux moutons dits de prés salés. Leur présence attirent de nombreux oiseaux : étourneau sansonnet, héron cendré, le choucas des tours, le corbeau freux. C’est aussi une zone de reproduction pour l’alouette des champs, contactée lors de la sortie mais très discrète à cette saison, pour la bergeronnette flavéole et pour le pipit farlouse.

    Deux espèces de rapaces ont été aperçues car elles fréquentent régulièrement ce milieu : la buse variable et le faucon crécerelle.

    Un traquet motteux et quelques hirondelles rustiques ont été  notées en migration.

    Une espèce a donné lieu à une observation intéressante. Il s’agit du pluvier doré, dont 4 individus peu farouches se trouvaient sur l’herbu, à une vingtaine de mètres de nous. Ce petit limicole est un hivernant régulier en Normandie dans les milieux ouverts tels que les herbus et les chaumes,souvent en compagnie du vanneau huppé. Il mesure de 25 à 28 cm, d’une envergure de 55 cm et de couleur brune en hiver. Il passe facilement inaperçu lorsqu’il est posé au sol. Il arrive dans nos contrées en août et repart à la fin du mois de mars pour aller nicher en Écosse, Islande et Scandinavie.
Les 4 pluviers dorés observés longuement étaient peu farouches. Peut-être étions-nous les premiers humains qu’ils croisaient ?
Pluvier doré


    Un courlis corlieu, migrateur observé au printemps et en été, a également été vu posé au loin sur l’herbu.

    De l’autre côté de la Sée, sur Vains un épervier d’Europe a été aperçu brièvement avec une proie dans les serres.

    Au cours de la sortie nous avons trouvé 3 cadavres de grisards de goélands marins morts, probablement victimes de la grippe aviaire qui fait actuellement des ravages parmi les oiseaux marins.

    À notre retour à la Roche, dans une prairie, 4 hérons gardeboeufs se nourrissaient autour d’un troupeau de bovins.

    Au total 30 espèces ont été notées au cours de cette sortie. Le grand absent étant le balbuzard pêcheur que nous espérions voir.


Liste complète des oiseaux observés :
1. le martin-pêcheur
2. la mésange bleue
3. le pouillot véloce
4. la mouette rieuse
5. le pipit farlouse
6. la pie bavarde
7. le goéland marin (juvénile)
8. le faucon crécerelle
9. le héron cendré
10. le courlis corlieu
11. l'aigrette garzette
12. l'étourneau sansonnet
13. la corneille noire
14. le traquet motteux
15. l'épervier d'Europe
16. l'hirondelle rustique
17. l'alouette des champs
18. la buse variable
19. le corbeau freux
20. le pigeon biset
21. le pluvier doré
22. le choucas
23. le héron garde bœuf

24. Le chevalier guignette
25. La Spatule blanche


Texte : Luc Loison
Photos : Luc Loison, Gilles Tijoux
Liste : Sébastien Crase
 
Pluviers dorés

Prochains rendez-vous :


Café ornitho
date : Jeudi 6 octobre 20h30 – 22h
lieu : Avranches, salle Bindel, place d'Estouteville
description : réunion des adhérents et sympathisants du Sud-Manche : retour sur les observations récentes, projets à venir, zoom sur quelques espèces, photos que chacun apporte.
Contact : Thierry Grandguillot 02 33 68 39 16


Sortie
Date : Dimanche 16 octobre 9h - 11h30 
Lieu : Genêts, le Bec d'Andaine, parking, puis déplacement pour se garer ailleurs. (chemin de la Vachère)
Description : La grève à marée montante. Covoiturage au départ d'Avranches, jardin des plantes, 8h30. Contact : Thierry Grandguillot 02 33 68 39 16 
 
Pluviers dorés





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire