Les oiseaux de la baie au Bec D'Andaine
Pour cette sortie du mois d'octobre, nous étions 22 participants. Dans la zone dunaire des mésanges bleues et des mésanges charbonnières sont présentes, et crient beaucoup. Sont-elles en migration ? Ce n'est pas facile à déterminer. Car les mésanges effectuent des migrations rampantes, c'est-à-dire qu'elles passent d'un buisson à l'autre pour aller vers le Sud. Mais le comportement des mésanges que nous avons vues est plus statique.
Mésange bleue |
Tout au long de la matinée nous voyons de nombreux pinsons qui longent la côte vers le Sud. Le cri plaintif du pinson du nord est entendu, et quelques petites troupes de linottes et de chardonnerets passent aussi.
Mésange charbonnière |
Un épervier d'Europe s'éloigne des dunes et survole l'estran à la poursuite d'un oiseau, qu'il n'attrapera pas.
Les sternes caugeks |
En baie, les mouettes et goélands sont posés en groupe. On appelle ces endroits des reposoirs. Nous prenons le temps de les détailler. On y trouve principalement la mouette rieuse et quelques goélands cendrés.Parmi ces laridés on remarque des sternes caugeks. Les sternes sont des migratrices et la plupart disparaissent à l'automne. Certaines, comme la sterne arctique, vont dépasser les côtes de l'Afrique, jusque dans l'Océan Glacial Antarctique. Mais chaque hiver, on observe à présent quelques sternes caugeks qui restent sur les côtes normandes. Aujourd'hui 28 sont visibles parmi les mouettes et les goélands.
Reposoir de laridés |
Assez mobiles, quelques hérons cendrés et des aigrettes garzettes pêchent dans les premières vagues.
Au loin, un faucon pèlerin est posé au milieu de la baie. C'est la marée montante qui le poussera à partir.
L'épervier, le faucon pèlerin |
Quelques bernaches cravants passent : ce sont les premières du groupe important qui passe l'hiver chez nous. Un peu plus au Nord, un groupe de macreuses noires nage. Ce lourd canard vient passer l'été, c'est-à-dire le temps de la mue en baie du Mont-Saint-Michel. À marée haute, certains sont visibles près des côtes. C'est un canard plongeur qui profite dans la baie des nombreux mollusques.
Les limicoles, un peu plus loin, sont nombreux. On reconnaît facilement les courlis cendrés. Avec une silhouette proche mais un bec droit, voire légèrement relevé, on voit quelques barges. À la distance, la distinction entre la barge rousse et la barge à queue noire reste difficile.
Bernache cravant |
Des bécasseaux variables très mobiles reculent au fur et à mesure que la marée avance. Un peu plus grands, des pluviers argentés.
Une aigrette garzette |
Pour tous ces oiseaux, le plumage nuptial a disparu, au profit du plumage d'hiver.
De l'autre côté de la baie, au bord de l'herbu, on aperçoit à la lunette une petite troupe de sangliers. Ils sont probablement à 5 ou 6 km de notre point d'observation. Les sangliers sont en effet assez nombreux tout autour de la baie. Et cet automne, les battues ont été organisées pour en réduire le nombre. En repartant, nous croisons d'ailleurs la piste d'un sanglier. Est-il passé derrière nous pendant que nous observions ? Est-ce une trace laissée la nuit dernière ?
Empreinte de sanglier |
Le retour aux voitures nous permet d'entendre le chant du rouge-gorge. C'est un des rares chants de l'automne.
Liste des oiseaux observés
- pic épeiche
- grive draine
- merle noir
- rouge george
- alouette des champs
- héron cendré
- pipit farlouse
- pinson des arbres
- étourneau sansonnet
- mésange bleue
- tarin des aulnes
- épervier d'Europe
- chardonneret élégant
- courlis cendré
- barge
- bécasseau variable
- bernache cravant
- tadorne de Belon
- faucon pèlerin
- grand cormoran
- pinson du nord
- sternes caugeks
- goéland cendré
- mouette rieuse
- pluvier argenté
Résumé : Thierry Grandguillot
Photos : Pascal Dadu, Thierry Grandguillot, Jacky Richard
Liste des oiseaux : Sébastien Crase
Prochaines sorties et animations.
VERNIX (50) : découverte d'une ferme bio
Description : Une ferme bio « refuge de nature » du GONm, dans laquelle l'entretien des haies fournit un revenu régulier avec l’association Haiecobois.
Covoitu
Contact : Jean Collette
TIREPIED (50) : découverte des oiseaux de la réserve de l'Orange
Description : Animation du 50ème
Rendez-vo
A l'Orange, vous verrez de nombreux laridés (mouettes et goélands), hérons, limicoles, cormorans ... mais aussi étourneaux, pigeons, etc ... suivre le cours de la Sée pour regagner leurs dortoirs en aval ou sur la réserve même.
Visite conduite par Sébastien Crase, administrateur bénévole du GONm
Café ornitho
Ouvert à tous.
contact : Thierry Grandguillot thierry.grandgu
RDV Dima
Contact : Luc Loison
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire