Sortie en bord de mer en partenariat avec le Rando Baie
14 personnes se sont retrouvées pour cette sortie juste avant les vacances d’été en partenariat avec le Rando Baie qui se déroule tous les 2 ans à Genêts..
Les conditions météorologiques n’ont pas été très favorables avec d’abord un fort vent de nord ouest et ensuite une grosse averse qui nous a contraints à nous mettre à l’abri et à abréger cette sortie.
En partant du village Rando Baie, nous avons notés les espèces anthropophiles telles que le moineau domestique et le pinson des arbres.
Quelques chardonnerets élégants sont entendus et aperçus en vol, cette espèce fréquente les endroits où subsistent des herbes sauvages dont les graines lui servent de nourriture.
A cette époque de l’année, les oiseaux chantent peu, car la période de reproduction s’avance, le nourrissage des nichées demande beaucoup de temps et d’énergie reléguant la défense du territoire au second plan.
La grive musicienne, au chant puissant se fait entendre il est reconnaissable à ses motifs répétés 2 à 3 fois chacun. Non loin de là nous entendons également la tourterelle turque et le pigeon ramier.
Au bord du chemin d’accès à la mer, notre attention est attirée par un oiseau discret posé sur un piquet, il s’agit du gobemouche gris. Visiteur d’été, il arrive dans le courant du mois d’avril et nous quitte discrètement dans le courant du mois de septembre.
Cet oiseau qui mesure de13,5 à 15 cm de longueur, au plumage brun grisâtre sur le dos et à la poitrine blanc sale avec de légères stries est un consommateur d’insectes volants qu’il attrape en les gobant.
Après ces observations de passereaux à l’abri du vent nous nous rendons sur l’estran tout proche où la mer est haute.
Fin juin, la migration prénuptiale est maintenant terminée et la postnuptiale commence, ainsi nous pouvons déjà observer de nombreuses mouettes rieuses, quelques goélands cendrés et même 3 sternes caugeks.
Les sternes sont aussi appelées hirondelles de mer à cause de leur queue fourchue et de leur vol rapide, elles animent nos rivages pendant la belle saison d’avril à octobre et vont passer l’hiver au large des côtes africaines. Elles se nourrissent de petits poissons qu’elles attrapent en plongeant à faible profondeur.
Trois autres espèces sont identifiées :
- l’élégante aigrette garzette qui niche sur l’ilot de Tombelaine tout proche
- le grand cormoran hôte commun des eaux douces et marines et consommateur de poisson.
- le tadorne de Belon, joli canard marin mesurant 55 à 65 cm de long, dont quelques dizaines de couples nichent en Baie du Mont Saint Michel et ses abords. Il effectue à cette époque un déplacement massif vers la mer de Wadden qui se trouve aux confins de l’Allemagne et du Danemark pour y effectuer sa mue dans une zone riche en alimentation et à l’abri des prédateurs..
Au bec d’Andaine et au large de Genêts à marée haute les effectifs peuvent atteindre 6 ou 7 000 individus
Au bout d’une heure sur le terrain nous sommes pris par la pluie qui nous contraint à battre en retraite.
Nous n’avons pas eu le loisir d’aller observer la colonie d’hirondelles de rivage qui se trouve non loin de là au sommet d’une dune érodée ni le gravelot à collier interrompu dont quelques couples nichent sur le cordon dunaire..
Cette sortie nous aura quand même permis d’observer une vingtaine d’espèces et de découvrir une petite partie des richesses naturelles de la Baie du Mont Saint Michel.
La prochaine sortie aura lieu le 14 septembre sur les herbus du Val Saint Père au bord de la Sée à la recherche du balbuzard pêcheur.
RDV à 9 h devant la gare SNCF d’Avranches
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire