Héron cendré |
Les herbus du Val Saint Père
Traquet motteux |
Nous nous sommes donnés rendez-vous à la gare d'Avranches avant de rejoindre "la Roche". Nous sommes aujourd'hui 15 personnes à participer.
Près du "continent", les arbres nous permettent d'entendre le rougegorge, la corneille noire et le bruant zizi. Le pigeon ramier rejoint les arbres. Un chevalier gambette appelle : Tiû-tiû ... mais ne se montre pas. Quelques cris de chevalier culblanc s'entendent aussi.
A l'endroit où la Sée s'élargit dans un grand virage, des chevaliers guignettes passent de la grève à l'herbu. On entend souvent leur cri : Hi-ti-ti-ti. Des vanneaux huppés se posent en compagnie des mouettes. Un grand gravelot se tient seul, nous en verrons deux ensemble en fin de parcours. Les traquets motteux, à ce moment en migration, s'approchent de notre groupe, curieux, puis repartent.
Vanneau huppé, mouette rieuse |
Sur l'herbu, tout au long de notre matinée, nous rencontrons de nombreux vanneaux huppés. Une troupe de 7 pluviers dorés, au sol puis en vol, nous retient un moment. Les étourneaux, en grandes bandes, les corbeaux freux, les choucas recherchent comme d'habitude leur nourriture au milieu des moutons. Deux courlis passent, mais sans crier, ce qui nous fait hésiter : le courlis cendré est de très loin le plus fréquent, mais il est possible de rencontrer à cette saison le courlis corlieu, de passage entre les lieux de nidification (Islande, Scandinavie, Russie) et ses zones d'hivernage (les côtes africaines).
Quelques alouettes des champs s'envolent, crient parfois mais ne chantent pas. Des papillons très orangés, sans doute du genre Colias, nous accompagnent sur une partie de notre circuit que la récente forte marée a recouvert. A plusieurs reprises, nous observons des faucons crécerelles, dont l'un sautille dans l'herbe, il cherche visiblement à attraper une proie. Des insectes ? Le manège dure assez longtemps. Les hérons cendrés sont ici chez eux, aussi bien sur l'herbu (4 ensemble) qu'au bord de l'eau. Quelques aigrettes garzettes sont repérées, de loin.
Au bord de la Sée, nous retrouvons quelques troupes de laridés qui comprennent principalement des mouettes rieuses, quelques goélands cendrés et un goéland brun. Des goélands argentés passent en vol. Un grand cormoran remonte le fleuve.
Héron cendré en vol |
Notre recherche du balbuzard pêcheur s'avère infructueuse, mais trois busard des roseaux louvoient sur l'herbu, sans s'approcher de nous.
Au retour, nous observons une bécassine dans une partie humide. Les bergeronnettes printanière et grise sont entendues, mais pas très bien vues. Le pipit farlouse crie un peu. Quelques hirondelles rustiques ont aussi été observées. Le passage d'automne est bien enclenché pour elles aussi.
Au total, 30 espèces oiseaux ont été contactées, c'est un beau score.
Thierry Grandguillot
Faucon crécerelle, vol du Saint Esprit |
Samedi 20 septembre, dans le cadre des journées du patrimoine, à 14h30, parking école bourg, Tirepied. Le verger traditionnel normand n’est pas seulement un lieu de production original en AOC, c’est aussi un lieu de mémoire, de savoir, et aussi un paysage habité par des oiseaux originaux, parfois menacés. La visite du verger de M Legent permettra d’évoquer tous ces patrimoines réunis en un seul lieu. Gratuit. Contact : tél. 02 33 48 95 63.
Puis, le dimanche 19 octobre, à 9h place du jardin des plantes d'Avranches, nous irons à la ferme du Petit Changeons.
Pendant que les ornithologues observent les oiseaux, le traquet motteux observe les ornithologues !
La photo est un peu floue, mais nous avons bien vu des pluviers dorés !
.........................................................................................................................................................
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire